Connexion | Créer un compte
Stephan Eicher - Pas d´ami (comme toi)

Titre diffusé

Stephan Eicher
Pas d´ami (comme toi)

Investigations en cours dans les Ardennes après 15 cas de légionellose à Charleville-Mézières ou son agglomération

05/05/2023 - 08:00 - Rédigé par Candide Blomme

Investigations en cours dans les Ardennes après 15 cas de légionellose à Charleville-Mézières ou son agglomération

Depuis le 10 février, 15 cas de légionellose ont été diagnostiqués chez des patients âgés de 50 à 89 ans résidant dans l’agglomération de Charleville-Mézières ou s'y étant déplacés, dans les 14 jours précédant leurs signes cliniques. Tous ont été hospitalisés : 14 sont guéris ou sont en voie de guérison, un homme d’une soixante-dizaine d’années est décédé fin avril des suites de l’infection.

A titre de comparaison, dans le département des Ardennes, en moyenne 10 cas de légionellose sont déclarés chaque année. Cette situation suggère une source commune de contamination, non encore identifiée à ce jour.

Des investigations, menées par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, Santé publique France Grand Est et la DREAL sont en cours afin d’identifier l’origine de la contamination et de mettre en place les mesures de contrôle et de prévention adaptées à la situation.

La légionellose est une infection pulmonaire, qui affecte essentiellement les adultes et plus particulièrement les personnes fragilisées (personnes âgées, tabagisme, maladies respiratoires chroniques, diabète, maladies affaiblissant les défenses immunitaires, etc). Elle se traduit par un état grippal fébrile (toux, difficultés à respirer) et peut parfois s’accompagner d’autres signes (diarrhées, douleurs musculaires, fatigue intense, manque d’appétit…).

L’évolution de la maladie s’oriente rapidement vers une pneumopathie avec nécessité d’hospitalisation dans la grande majorité des cas. La contamination se fait principalement par voie respiratoire, par l’inhalation de gouttelettes contaminées diffusées en aérosol (douche, bain bouillonnant, etc).

Dans la majorité des cas, sous traitement antibiotique adapté, l’évolution est favorable. Le traitement est d’autant plus efficace qu’il est mis en œuvre rapidement. Il n’y a donc aucune mesure particulière de prévention à mettre en œuvre hormis consulter son médecin traitant en cas de syndrome grippal fébrile ou de difficultés respiratoires. La légionellose ne se transmet pas de personne à personne.

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte