Connexion | Créer un compte

Ardennes : En cette période de « Grand Froid » la maison de veille sociale, une alternative d'urgence pour les sans-abris !

28/02/2018 06:15

La maison de la veille sociale a fêté son premier anniversaire en décembre dernier. Elle regroupe trois services : le 115, le SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation) et l'accueil de jour / accueil de nuit. Elle a pour but de « mettre à l'abri » les gens vivant dans la rue.

Si elle accueille des SDF tout au long de l'année, le plan de mise à l'abri est renforcé en période hivernale, avec des horaires élargis (de 9 à 18 heures et de 20 à 8 heures) et des lits supplémentaires (10 de plus).

La maison de la veille sociale n'est pas un centre d 'hébergement à proprement parlé, c'est plutôt un sas, une réponse immédiate, dans l'urgence, avant de diriger les bénéficiaires vers des logements adaptés à leur situation personnelle : logements autonomes ou CHRS, le logement autonome étant le but ultime de la démarche d'accompagnement de la structure.

Jean-Philippe Marchal, coordinateur de la maison de veille sociale, nous explique la démarche à faire par un sans-abri pour être accueilli

Anne Gabrelle, Directrice de Cabinet du Préfet des Ardennes Pascal Joly, est venue apporter son soutien aux personnes accueillies et aux personnels mobilisés par le Plan « Grand froid »

Deux interviews sont disponibles pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte