Des Journées du Patrimoine 2018, sous le signe de l'Europe et du Partage .

14/09/2018 08:35

20180914083505.jpg

 

Les Journées du Patrimoine auront cette année pour thème : « Année européenne du patrimoine culturel, l'art du partage ». Les villes ardennaises ne font pas exceptions et ont adapté leurs visites à ce thème. Si à Sedan, l'événement a été remanié afin de coller au thème de l'Europe, à Charleville-Mézières, l'accent à été mis sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale, mais également sur les travaux de Mézières.

 

Les Journées du Patrimoine à Sedan se dérouleront en plusieurs temps forts. Des visites guidées du centre ancien de la ville, du Château Fort évidemment, et du musée de l'Asproh à l'hôpital de Sedan (Association pour la Sauvegarde, la Protection et la Restauration des Objets Hospitaliers). Également des expositions et des animations, telles que de la sculpture de pierres de Dom et de Fontenoille, et enfin les monuments ouverts au public, notamment des lieux rarement accessibles, même pour les sedanais eux-mêmes, à savoir la synagogue et la Crypte du tombeau du Maréchal Fabert.

 

Rachel Louis, Maire Adjoint à l'Urbanisme et au Patrimoine, revient au micro de Radio 8 sur ces lieux rarement accessibles habituellement

 

A Charleville-Mézières, comme chaque année, les musées ouvriront leurs portes, ainsi que les lieux de culte. Des Portes Ouvertes également, notamment au Régiment du 3ème Génie et aux Archives Départementales. Mais aussi, temps fort cette année, une visite des travaux de Mézières, de l'Hôtel de Ville, des Remparts et de la Basilique. Ouverture exceptionnelle également du Château Renaudin, construit au sein du Centre Hospitalier Bélair.

 

Claire Lignereux, Animatrice du Patrimoine à la ville de Charleville-Mézières au Service Ville d'Art et d'Histoire, au micro de Radio 8

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Rédigé par

Partager :

Commentaires

Aucun commentaire.

Pour laisser un commentaire vous devez Vous connecter ou Créer un compte