Connexion | Créer un compte
Jeck - Parapluie

Titre diffusé

Jeck
Parapluie

Sedan : Une riche chinoise achète un château et en fait des chambres d'hôte ; l'URSSAF lui tombe dessus pour travail dissimulé

04/09/2018 - 21:08 - Rédigé par Candide Blomme

Sedan : Une riche chinoise achète un château et en fait des chambres d'hôte ; l'URSSAF lui tombe dessus pour travail dissimulé

Christina, une riche chinoise résidant à Sedan, était jugée ce lundi pour travail dissimulé et blanchiment, ainsi que pour détention non-autorisée d'animal non-domestique.

En 2012, Christina faisait l'acquisition d'un château, ruelle des Vignes, à Sedan, afin de le transformer en chambres d'hôte. Afin de payer (cash) son bien immobilier, la prévenue a fait revenir toutes ses économies de Hong-Kong, issues en partie de la vente d'appartements là-bas, soit 450 000 euros. Christina y avait enseigné pendant 20 ans à l'université polytechnique. En matière de législation, les chambres d'hôte répondent à des spécificités particulières : au-delà de la location de 5 chambres, à plus de 15 personnes en même temps, cela devient une activité hôtelière. Après avoir fait toute les démarches nécessaires, ainsi qu'une formation, la prévenue a donc commencé son activité, et l'URSSAF l'a soupçonnée de minimiser ses revenus, n'ayant déclaré que 4800 euros aux impôts, soit un revenu de 400 euros par mois.

Dans le même temps, les enquêteurs lui ont reproché de posséder 9 aras, dans une pièce annexe du château, une espèce protégée, sur laquelle la loi ne dit pas combien il est possible d'en posséder.

Pour les faits d'activité dissimulée et de blanchiment, le tribunal rendra donc sa décision le 1er octobre, et pour la détention d'animaux non-domestiques, il rendra son jugement le 10 octobre prochain.

 

Maître Ahmed Harir, son avocat, s'exprimait à la sortie de l'audience, au micro de Radio 8

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte