Connexion | Créer un compte

Mobilisation des Gilets Jaunes du 1er décembre : Un homme condamné pour avoir blessé un policier

03/12/2018 19:44

JUSTICE18

Frédéric, 39 ans, était présenté ce jour devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières pour y être jugé en comparution immédiate pour violence aggravée par deux circonstances (avec usage d'une arme et sur personne dépositaire de l'autorité publique) et participation avec arme à un attroupement. Il encourait 5 ans d'emprisonnement.

Le 1er décembre, vers 13h30, une dizaine de fonctionnaires de police faisait face à une centaine de Gilets Jaunes Place d'Arches. Étant la cible de jets de pierres et de canettes de bière, les forces de l'ordre faisaient alors usage de gaz lacrymogènes. Le Commandant Xavier Orfiniak, de la Sûreté Urbaine, recevait alors une canette de bière dans la main, lui occasionnant une vive douleur. Il était dirigé vers le centre hospitalier. En parallèle, l'auteur de ce jet de canette prenait la fuite et chutait lourdement dans sa fuite. Rattrapé, il était interpellé et placé en garde à vue. Mais blessé au bras, il était vu par un médecin qui déduisait que son état n'était pas compatible avec la garde à vue. Il était donc libéré et était lui aussi dirigé vers l'hôpital Manchester, souffrant d'une fracture de la clavicule. Il était replacé en garde à vue le dimanche, après avoir été opéré pour sa blessure.

Le prévenu expliquait à la barre avoir voulu manifesté pacifiquement et gardé ses distances avec les CRS mais avoir reçu du gaz lacrymogène et des balles de flashball, ce qui l'avait énervé : « J'ai fait n'importe quoi mais je n'ai jamais voulu blesser personne, j'ai malheureusement été maladroit dans mon geste et je présente mes excuses au Commandant ».

Le tribunal l'a finalement condamné à 10 mois d'emprisonnement dont 6 avec sursis.

Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte