Connexion | Créer un compte

Un mois, Un thème : Noël et ses petites douceurs, son pain d'épices, son miel et ses bougies avec le Rucher de Louly

05/12/2018 09:02

Rucher de Louly

Eric Nicotra est apiculteur depuis un an. Passionné par les abeilles, il souhaitait fabriquer son propre miel. Après avoir suivi une formation, il a fabriqué ses propres ruches, 7 ruches plus exactement. Installées dans un verger de Francheval, dont certaines en lisière de bois pour varier le goût du miel, ses ruches contiennent aujourd'hui chacune environ 50 000 abeilles. Chaque miellée donne environ 120 kg de miel.

Eric a ensuite fait son pain d'épices. Et après avoir fait goûté ses produits aux habitants du village et à son entourage, le bouche à oreille a fait son travail et la demande a commencé à se faire sentir. Annick, son épouse, l'a alors rejoint dans son activité et s'occupe aujourd'hui de transformer le miel en bonbons et sablés, et la cire d'abeille en bougies.

Le projet du couple s'est créé dans une démarche complètement écologique et ils comptent conditionner prochainement leur miel dans des pots en verre, dans un souci de recyclage intelligent, avec un système de consigne.

Annick Mohimont Nicotra, épouse de l'apiculteur, au micro de Radio 8

Chacun d'eux a une activité professionnelle bien remplie, pas question donc de se reconvertir, ce qui ne les empêche pas d'exposer et de vendre leur produits sur les brocantes ou marchés de Noël dès qu'ils le peuvent. Et ils ont plein de projets : Un gîte est d'ores et déjà en travaux, qui s'appellera le Gîte de Louly, en référence à un village sénégalais où le couple aime partir en vacances et où il parrainne une petite fille nommée Fatouh. Leur gamme de produits pourrait également se diversifier avec la fabrication de nonnettes ou de nougat. Mais leur objectif ultime serait de travailler sur la gelée royale, un rêve encore hors de portée, puisqu'il nécessite des formations, mais dans quelques années peut-être...

Pour les amateurs de produits de la ruche, les commandes sont possibles sur la page Facebook le Rucher de Louly.

Une interview est disponible pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte