Connexion | Créer un compte

Charleville : Un projet de reprise de l'entreprise SAMBP et la préservation d'au moins 126 emplois

14/12/2018 11:47

Reprise SAMBP

A peine placée en redressement judiciaire ce jeudi 13 décembre, l'entreprise carolomacérienne SAMBP, spécialisée dans la fabrication de fenêtres et menuiseries (bois et PVC) a déjà un repreneur en la personne d'Hervé Coutelas, gérant du groupe marnais New Cap, société de menuiserie industrielle pour les professionnels.

La SAMBP, située derrière la gare, à Charleville-Mézières, a été reprise en 2005 par Didier Logereau et comprenait 100 salariés. Aujourd'hui, l'entreprise tourne bien, avec un chiffre d'affaire de 24 millions d'euros et 35 embauches supplémentaires.

Comment une entreprise avec cette activité et ce bilan financier peut se retrouver dans une telle situation d'urgence ? Réponse avec le Président de la SAMBP, Didier Logereau

Avec des délais de paiement des promoteurs de 120 jours, « plus on fait de chiffre, plus on s'enfonce », expliquait Hervé Coutelas, futur repreneur de l'entreprise ardennaise. Hervé Coutelas arrive donc avec un projet sincère mais avant tout social puisque son objectif est de préserver la totalité des emplois et de développer une nouvelle clientèle.

Hervé Coutelas, Repreneur de l'entreprise SAMBP, au micro de Radio 8

Pour que cette reprise soit possible, les deux société pourront compter sur le soutien et l'accompagnement d'Ardenne Métropole via une opération de lease-back, qui sera proposée en Conseil Communautaire le 18 décembre prochain : l'Agglo rachètera les bâtiments exploités par l'entreprise pour les lui louer, réinjectant ainsi 1 million d'euros dans les caisses de la SAMBP. Ces mêmes bâtiments seront revendus à l'entreprise à la fin de l'opération.

Deux interviews sont disponibles pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte