Connexion | Créer un compte

Hôpital Public : De nouvelles perspectives pour l'oto-rhino-laryngologie dans les Ardennes

30/01/2019 07:21

IMG_20190121_174847

Le service ORL de l'hôpital de Charleville-Mézières a vu l'arrivée en 2018 de trois nouveaux médecins, amenant le nombre d'ORL dans le service à 5. Contrairement à ce que les Ardennais auraient pu croire, le service existe toujours, même s'il a pu paraître abandonné suite à des départs en retraites des départs vers le privé ou un décès, des anciens praticiens.

L'arrivée de ces jeunes médecins a redonné un nouveau souffle au service, avec la volonté de le développer, en reprenant la grande chirurgie notamment.

Le Docteur Sorina Cosma, ORL, au micro de Radio 8

Les médecins assurent également des consultations et la chirurgie ambulatoire à l'hôpital de Sedan, 4 après-midi par semaine, et des consultations seront bientôt également mises en place à l'hôpital de Fumay. Pour cela, le centre hospitalier a investi près de 150 000 euros afin de ré-équiper les 3 hôpitaux : 6 000 euros à Sedan, qui avait déjà une salle de consultation et la chirurgie ambulatoire, 60 000 euros à Fumay pour la création d'une salle de consultation équipée et près de 85 000 euros à Manchester pour l'ouverture d'une troisième salle de consultation.

Alors à l'heure où la désertification médicale est un véritable problème dans notre département, pourquoi ces jeunes médecins ont-ils décidé d'exercer dans les Ardennes ? Réponse avec le Docteur Christina Sulugiuc

L'idéal à terme, si le nombre de patients augmente suffisamment, serait de créer un service ORL à part entière, qui contiendrait des lits pour les hospitalisations, puisque pour le moment ces lits se trouvent en chirurgie, avec d'autres spécialités.

Notons enfin qu'à la fin du premier semestre 2018, le nombre de consultations représentait déjà le double du nombre de consultations pour la totalité de l'année 2017, des chiffres très encourageants donc.

Deux interviews sont disponibles pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte