Connexion | Créer un compte
Calogero - Juste une chanson

Titre diffusé

Calogero
Juste une chanson

A la veille de Pâques, le chocolatier Édouard Bechoux implanté à Florenville (Belgique) n'a de cesse de se réinventer.

19/04/2019 - 07:55 - Rédigé par Candide Blomme

A la veille de Pâques, le chocolatier Édouard Bechoux implanté à Florenville (Belgique)  n'a de cesse de se réinventer.

Les œufs en chocolat, c’est le symbole par excellence de Pâques, de même que les poules, les lapins et les cloches. Mais d’où viennent ces traditions ? Pâques se situe toujours au printemps, période où tout renaît après le sommeil hivernal. C’est pourquoi, depuis des temps immémoriaux, l’œuf est le symbole de cette renaissance. Dans la religion chrétienne, il symbolise la résurrection, celle du Christ que l’on fête à Pâques. Il était logique que la poule qui pond l’œuf vienne lui tenir compagnie dans cet univers pascal. Puis, au fil de l’imagination des pâtissiers, canard et lapin les ont rejoints, formant ainsi toute une basse-cour chocolatée. Dans la religion catholique, les cloches sont condamnées au silence pendant les trois jours avant Pâques, en signe de deuil. On a longtemps fait croire aux enfants qu’elles revenaient de Rome dans la nuit du samedi au dimanche pour sonner au matin, semant au passage des œufs qu’ils s’en allaient chercher dans les jardins. Il était donc également logique de fabriquer aussi des cloches en chocolat ! En dehors de ces grands classiques, on trouve de nombreuses autres formes de ces objets en chocolat, issus de l’imagination des pâtissiers, dont celle d’Édouard Bechoux, chocolatier à Florenville, qui a créé les « binoclards », ou encore les œufs-surprises.

Édouard Bechoux, chocolatier des Chocolats d’Édouard, revient sur les produits phares de ce week-end pascal au micro de Radio 8

Les Chocolats d’Édouard, ce sont 400 m2 de chocolaterie et salon de thé implantés à Florenville depuis 2004. Édouard Bechoux a ouvert son commerce après avoir travaillé dans plusieurs grandes maisons belges et avoir passé 8 ans en Italie, une expérience dont il a ramené un savoir-faire supplémentaire : la glace. Lors des grands week-ends, la chocolaterie est bondée. Le chocolatier va donc agrandir sa surface, en y ajoutant 600 m2 supplémentaires, d'ici la fin de l'année (les travaux devraient commencer aussitôt Pâques), avec une grande ambition de transmettre son savoir-faire.

Édouard Bechoux, au micro de Radio 8

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte