Connexion | Créer un compte
Beyonce - Texas Hold Em

Titre diffusé

Beyonce
Texas Hold Em

Rentrée 2019 dans les Ardennes (1er volet) : Le dédoublement des classes de CP et CE1 s'élargit, en éducation prioritaire, comme en milieu rural.

20/05/2019 - 08:28 - Rédigé par Candide Blomme

Rentrée 2019 dans les Ardennes (1er volet) : Le dédoublement des classes de CP et CE1 s'élargit, en éducation prioritaire, comme en milieu rural.

En 2018, l'ensemble des classes de CP et de CE1 en REP+ ont été dédoublées, avec un effectif qui avoisinait les 12 élèves. En REP, même chose pour l'ensemble des classes de CP et 30% des classes de CE1. A la rentrée prochaine, ce sont 100% des classes de CP et CE1 en REP et en REP+ qui seront dédoublées. En parallèle, cinq écoles en milieu rural, ayant des indicateurs proches de l'éducation prioritaire, bénéficiaient également de classes de CP dédoublées, afin de rééquilibrer et de travailler sur les territoires ruraux où l'on trouve les populations les plus fragiles. A la rentrée 2019, ces cinq écoles dédoubleront également les classes de CE1, et 4 nouvelles écoles du département verront leurs classes de CP dédoublées. Pour accompagner ces dédoublements, de nouvelles stratégies pédagogiques sont également indispensables afin d'assurer aux élèves l'acquisition des savoirs fondamentaux.

Franck Houdelet, Adjoint du Directeur d'Académie, en charge du 1er degré, revient sur les enjeux et les nouvelles stratégies de ces dédoublements

Dès la rentrée 2019, ce sera d'ailleurs l'ensemble des enseignants de CP du département qui seront formés à l'apprentissage de la lecture. Au niveau national, un premier bilan de ces dédoublements montre des résultats encourageants avec des fragilités mieux identifiées et des écarts qui se réduisent entre les élèves d'éducation prioritaire et les autres, du fait de la mobilisation pédagogique.

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte