Connexion | Créer un compte

Ardennes : Création d'une plate-forme d'accompagnement pour les personnes autistes et leur environnement

03/06/2019 09:39

Resaliance Anastasia Brasseur

Une plate-forme transfrontalière européenne d'accompagnement pour les personnes vivant avec autisme vient d'être créée, depuis janvier 2019. Cette plate-forme se nomme Résaliance : Réseau Éducatif et de Sensibilisation à l'Autisme : Levier pour l'Inclusion et l'Accompagnement Novateurs en terme de Communication et d'Expertise.

  Son objectif, apporter aux personnes, enfants et adultes, vivant avec des difficultés inhérentes à l'autisme, à leur famille et à leur environnement, des outils et des méthodes adaptés pour améliorer leur qualité de vie. 

  Le projet s'articule autour de 3 grands axes : l'accompagnement, en se rendant à domicile afin d'observer les difficultés de la personne autiste afin de lui apporter les clés pour gagner en qualité de vie, en proposant de l'information et de la formation concrète et en favorisant la connaissance et la pratique d'outils innovants avec la création d'une « autismothèque », lieu ressource et d'essai. 

  Ce projet, porté par l'Institut Albatros, Albatros 08, le Centre de Communication Concrète et le Centre Régional d’Études, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, durera 4 ans, avant d'être éventuellement pérennisé.  

Le lancement officiel du projet aura lieu le 5 juin par une Conférence au Lac des Vieilles Forges à 14 heures afin de présenter au grand public toutes les actions mises en place dans le cadre du Projet Résaliance. 

  Anastasia Brasseur, Coordinatrice Opérationnelle et Pédagogique du projet, nous dit tout sur cette conférence 


Une interview est disponible pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte