Connexion | Créer un compte

Margut : Une « mamie » condamnée devant le tribunal pour des violences répétées sur ses petits-enfants

03/06/2019 19:02

justice

Françoise, 71 ans, était jugée ce jour devant le tribunal pour des violences sur son petit-fils, mineur, courant 2017.

Le 3 septembre 2017, le gendre de la prévenue déposait plainte en expliquant qu'à compter du mois d’août, il emmenait ses deux fils de 14 et 12 ans chez sa belle-mère, suite à une décision de justice lui octroyant un droit de visite et d'hébergement. Les enfants avaient alors dénoncé des violences de la part de leur grand-mère.

Le plus grand des enfants était entendu le 5 septembre. Il fournissait un certificat médical faisant état d'ecchymoses et plaies sur les jambes.

Le petit disait avoir été frappé par sa grand-mère à coups de pantoufles et de balai. Souffrant d'un retard mental, il était le souffre-douleur de sa grand-mère, qui l'enfermait dans le noir. Il expliquait que la grand-mère frappait aussi son grand frère mais que lui savait se défendre.

Un soir, les enfants avaient tourné une vidéo d'une de ces scènes de violence. Leur mère, qui ne les avait pas cru auparavant, avait enfin pris conscience en voyant la vidéo de ce que vivaient ses enfants chez leur mamie.

Entendue, elle confirmait avoir frappé son petit fils, disant que cet enfant n'était pas sage : « J'étais hystérique, je l'ai frappé partout, comme une folle, avec mes mains. » Elle émettait aussi des regrets, admettant que « ce n'est pas beau » ce qu'elle avait fait, mais elle se défendait en avançant le comportement pathologique du petit dernier, qu'elle qualifiait de « dur ».

Le tribunal l'a finalement condamnée à 3 mois d'emprisonnement avec sursis.


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte