Connexion | Créer un compte
Genesis - No son of mine

Titre diffusé

Genesis
No son of mine

Charleville-Mézières : le camp du Bois d’Amour démantelé, 21 familles relogées.

14/06/2019 - 07:49 - Rédigé par René Ait Braham

Charleville-Mézières : le camp du Bois d’Amour démantelé, 21 familles relogées.

A Charleville-Mézières, le quartier Manchester, 3000 habitants, interroge la municipalité. Malgré les investissements importants de ces dernières années « la vie n’a que peu changé pour les habitants, pire s’agissant de la sécurité, la situation est souvent plus mauvaise qu’elle ne l’était il y a quelques années » indique la municipalité.

Concernant la sécurité dans le quartier Boris Ravignon et son équipe ont prévu d’implanter un poste de police municipale. Un lien d’ancrage et de contact avec les habitants. Autre décision et non des moindres fermer le terrain du Bois d’Amour et permettre aux gens du voyage de se sédentariser. Une fermeture pour insalubrité qui devrait intervenir dès le mois d’octobre prochain.

Le maire de Charleville-Mézières Boris Ravignon au micro de Radio 8

 Les familles seront installées dans un premier temps sur un terrain provisoire le temps de construire les logements d’une part et d’aménager le terrain définitif d’autre part. L’endroit retenu se situe entre les rues Scamaroni et de la Tortue Roye dans ce quartier Manchester. Les familles devraient pouvoir intégrer leur nouveau logis à l’été 2020. Les travaux sont estimés à plus de 2 millions d’euros. Un projet qui concerne 21 familles représentant un peu plus de 72 personnes dont 24 enfants qui vivent aujourd’hui sur le site de la Warenne. Un projet mené en concertation avec les intéressés.

« Des terrains locatifs avec une redevance à payer. Des locataires qui auront des droits mais aussi des devoirs » soulignait Boris Ravignon. »

L’objectif de la municipalité est clair : redorer l’image du quartier !

Outre la sécurité, plusieurs pistes : affirmer le quartier comme un pôle de loisirs majeur avec l’extension du plan d’eau de la Warenne (Pavillon Bleu depuis 10 ans). Un plan d’eau qui sera étendu pour devenir un vaste espace de loisirs dédié à la baignade et aux activités nautiques. Redynamiser la patinoire communautaire. Dès cette année l’ouverture de la patinoire en été sera expérimentée en partenariat avec le CM sports de Glace.

Enfin désenclaver le quartier et régler les problèmes de stationnement avec notamment la création d’une voie verte (cyclable et pédestre) en berge de Meuse sur la boucle de Manchester. Ou encore extension des parkings intérieurs de l’hôpital (réservés aux salariés) afin de libérer des places de stationnement publiques dans le quartier.


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte