Connexion | Créer un compte
Maneskin - Valentine

Titre diffusé

Maneskin
Valentine

La méthanisation agricole se développe dans les Ardennes

08/07/2019 - 07:22 - Rédigé par Candide Blomme

 La méthanisation agricole se développe dans les Ardennes

Véritable ambition de la région Grand-Est, la méthanisation agricole continue de se développer, notamment dans le département des Ardennes, qui est le pionnier en la matière, et notamment grâce au Pacte Ardennes. Mais qu'est-ce que la méthanisation ? Elle permet le traitement des déchets organique et leur retour au sol, la production d'énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en traitant les effluents d'élevage, les sous-produits de culture et les déchets non valorisés afin de limiter le recours aux cultures dédiées.

Si 22 méthaniseurs sont déjà en fonctionnement actuellement dans les Ardennes, 10 nouvelles unités sont en construction et 50 autres sont en réflexion.

Explications de Jean-Luc Warsmann, au micro de Radio 8

Parmi ces nouvelles unités en construction, le projet d'Eric Labbé, exploitant à Chappes, dans le Rethélois : une installation qui devrait traiter plus de 9500 tonnes d'intrants dont 8100 tonnes d'effluents d'élevage, et qui produira près de 2000 MWh annuels d'électricité et 1000 MWh de chaleur, qui servira ensuite à sécher les cultures de l'exploitation et à chauffer laiterie et salles de traite. Un projet qui va coûter plus de 2 millions d'euros dont 16% d'aides de la Région et de fonds européens.

Eric Labbé, exploitant agricole, revient au micro de Radio 8 sur les raisons qui l'ont amené à se tourner vers la méthanisation

Notons que sur l'ensemble de la région, 122 méthaniseurs sont d'ores et déjà en fonctionnement (+ 51 en construction), ce qui en fait la première région de France pour la filière Biogaz-Méthanisation.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte