Connexion | Créer un compte

Les projets de regroupement foncier se multiplient dans les Ardennes

10/07/2019 06:29

Regroupement parcellaire

Il y a deux ans, le projet de regroupement parcellaire dans le milieu agricole voyait le jour, porté par le député Jean-Luc Warsmann. Le principe est de permettre à des agriculteurs et à des propriétaires d'échanger leurs parcelles se trouvant un peu loin de leur exploitation avec des parcelles plus proches, l'objectif étant de gagner en compétitivité à l'échelle des exploitations, mais aussi de gagner du temps et faciliter leur travail, tout en minimisant la pollution des déplacements en tracteur.

Ce projet a été mis en place suite à une étude faite en 2014 montrant une forte dispersion du parcellaire et des exploitations sur le département.

Bénédicte Le Clézio, Chef de Service Collectivités Aménagement à la Chambre d'agriculture des Ardennes, revient sur la mise en place de ce type de projet

Un des projets de regroupement parcellaire était donc présenté ce mardi, à Alland'huy-Sausseuil, regroupant 7 exploitants. Si chaque projet de regroupement a des intérêts et objectifs communs, il a aussi ses propres problématiques. Dans le regroupement d'Alland'huy, cette nécessité de regroupement était surtout pour la commune une manière de lutter contre des problématiques d'érosion et de ruissellement, en intégrant à ces échanges parcellaires des aménagements adaptés comme des plantations de haies, bandes enherbées, repositionnement des chemins, changement de sens des cultures, par exemple.

Cédric Paté, Maire d'Alland'huy-Sausseuil et exploitant, au micro de Radio 8

Deux interviews sont disponibles pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte