Connexion | Créer un compte
Kyo & Nuit Incolore - Je cours

Titre diffusé

Kyo & Nuit Incolore
Je cours

Sécurité du Cabaret Vert : 200 personnels mobilisés !

26/08/2019 - 18:09 - Rédigé par René Ait Braham

Sécurité du Cabaret Vert : 200 personnels mobilisés !

La 15ème édition du festival « Le Cabaret Vert » s’est tenue du 22 au 25 août 2019. Elle a rassemblé plus de 102 000 festivaliers.

Afin d’assurer la sécurité de cet événement, les agents de l’État et du SDIS08 ont été activement mobilisés comme les années précédentes, pour répondre aux impératifs de sécurité publique, civile et sanitaire. 

En lien étroit avec le Parquet, les services de la préfecture, la Direction départementale de la sécurité publique, le Groupement de gendarmerie départemental, les Douanes, la section militaire Sentinelle, l’Agence régionale de santé, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et la Direction départementale des territoires (DDT) ont activement participé au dispositif de sécurité mis en place par le Préfet des Ardennes. 

Ce sont ainsi plus de 200 personnels qui étaient présents au quotidien pour assurer la sécurité des festivaliers. 

Pour cette édition 2019, le bilan d’activité des services s’établit comme suit : 

· SDIS des Ardennes : 

· 1031 prises en charge (contre 650 en 2018)   dont 32 évacuations (37 en 2018) vers le centre hospitalier de Charleville-Mézières pour des blessures traumatiques légères . 

· Police nationale : 

· 27 plaintes enregistrées à ce jour (30 en 2018), majoritairement pour des affaires de vols de téléphone. Il est à noter par ailleurs une recrudescence de la revente de faux Pass d’accès au festival ; 23 interpellations (14 en 2018), essentiellement pour des faits d’usage ou de cession de stupéfiants ;

· Groupement de gendarmerie départementale : 

· 141 infractions constatées (134 en 2018)   dont 50 (56 en 2018) pour des conduites sous l’emprise d’alcool, de stupéfiant et des détentions de 

stupéfiants ;

· Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations :

· 39 contrôles effectués sur le site du Cabaret Vert, aucune non-conformité alimentaire constatée ;  6 contrôles effectués aux alentours du site avec la saisie de 30 kg de denrées alimentaires avariées dans un établissement de restauration qui ont été immédiatement détruites.  

Parallèlement à ces opérations de contrôle, il est également à noter la forte mobilisation autour des actions de prévention sur et aux alentours du site via les stands sécurité routière de la DDT et les associations partenaires de la préfecture qui œuvrent contre le harcèlement sexiste et sexuel. Ces stands ont en effet connu une forte affluence. 


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte