Connexion | Créer un compte
Kool & The Gang - Fresh

Titre diffusé

Kool & The Gang
Fresh

Ardennes : Présentation par l'ARS des grandes actions mises en place dans le département en terme de soins de proximité et de démographie médicale

06/09/2019 - 08:43 - Rédigé par Candide Blomme

Ardennes : Présentation par l'ARS des grandes actions mises en place dans le département en terme de soins de proximité et de démographie médicale

L'ARS des Ardennes a présenté hier lors d'une conférence de presse les grandes actions mises en place dans le département pour l'année à venir.

Tout d'abord, l'Agence Régionale de Santé s'est donnée pour mission de renforcer les soins de proximité et assurer la relève démographique. Mais les Ardennes font face aujourd'hui à un manque de médecins, tant au niveau libéral qu'hospitalier. Face à ces enjeux très importants de la démographie médicale, un plan d'action a été élaboré. Parmi ces actions, l'ARS va favoriser l'installation en médecine de ville dans des maisons de santé et favoriser l'exercice coordonné, des souhaits exprimés par les jeunes médecins. 

Ce sont donc 22 maisons de santé qui verront le jour d'ici 2021. Si 9 d'entre elles sont déjà en fonctionnement, 7 sont en cours d'ouverture et 6 projets sont en cours d'élaboration. L'ARS accompagnera donc financièrement les professionnels de santé. A noter que la validation d'un projet par l'ARS permet l'ouverture automatique des aides conventionnelles de l'assurance maladie. 

L'ARS fait également un focus sur le manque de médecins spécialistes, notamment en ophtalmologie. 

Nicolas Villenet, Délégué Territorial dans les Ardennes pour l'ARS Grand-Est, au micro de Radio 8 

Autre annonce de l'ARS, l'arrivée de 10 internes belges dès le 1er octobre, une action qui sera reconduite sur une durée de 4 ans, qui ne seront que des internes de spécialités. L'objectif final serait d'atteindre des promotions allant jusqu'à 40 internes. Ces internes seront formés au sein du centre hospitalier Manchester. Cela permettra de renforcer l'offre de soins dans les années futures par des médecins belges. 

Ces internes seront logés dans des studios, en attendant la construction d'une maison des internes à Charleville-Mézières, qui devrait voir le jour d'ici 18 mois et comprenant 41 logements et 8 studios. L'ARS investira 600 000 euros sur l'élaboration de cette maison des internes afin de permettre aux jeunes médecins de se projeter dans un projet de vie, en parallèle de leur projet professionnel. 

Autre mission de l'Agence Régionale de Santé, la restructuration de l'offre de soins ardennaise. Un an après la signature du plan de performance et à l'aube de la fusion des hôpitaux du Nord-Ardenne, qui sera effective en janvier 2020, quel bilan peut-on d'ores et déjà dresser des changements opérés ? 

Nicolas Villenet au micro de Radio 8 


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte