Connexion | Créer un compte
Dadju & Tayc - I love You

Titre diffusé

Dadju & Tayc
I love You

Le CSAPA des Ardennes dissout au profit de deux structures de soins en addictologie

06/01/2020 - 08:05 - Rédigé par Candide Blomme

Le CSAPA des Ardennes dissout au profit de deux structures de soins en addictologie

Nous vous parlions il y a quelques semaines de l'avenir incertain du CSAPA, Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, de Charleville-Mézières. Financé par l'ARS, le CSAPA a pour missions d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction, quelle qu'elle soit. Structure issue du regroupement de 2 associations, elle était menacée, après 9 ans d'existence et de développement, par le retrait d'une de ces associations.

Après plusieurs semaines de négociations entre les deux associations constituant le CSAPA, il semble qu’un accord ait été aujourd'hui trouvé, et validé par l'Agence Régionale de Santé. 

Nicolas Villenet, Délégué Territorial de l'ARS à Charleville-Mézières, fait pour Radio 8 le point sur la situation 

Cette division des associations pose deux problèmes majeurs : l'avenir des 1500 personnes prises en charge tout d'abord, mais aussi l'avenir des professionnels. Sur 35 salariés, 18 venaient des associations elles-mêmes et 17 autres avaient été embauchées par le groupement. S'il est évident que les 18 premiers restent chez leur employeur d'origine, qu'en est-il des 17 autres embauchés par le groupement après la création du CSAPA ? 

Réponse de Nicolas Villenet  au micro de Radio 8 

Deux structures donc, pour deux territoires, le nord Ardennes et le sud Ardennes. Si l'une reste dans les locaux de Charleville-Mézières, avenue du Maréchal Leclerc, l'autre devrait être basée à Sedan, sans pour savoir pour le moment à quel endroit. Un point qui devrait être décidé dans les jours qui viennent.  


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte