Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Cinq ans après la vague d'attentats terroristes qui a touché la France, la « vigilance attentats » toujours de mise

07/01/2020 - 06:58 - Rédigé par Candide Blomme

Cinq ans après la vague d'attentats terroristes qui a touché la France, la « vigilance attentats » toujours de mise

Le 7 janvier 2015, il y a 5 ans, les locaux de Charlie Hebdo à Paris étaient pris d'assaut par les frères Kouachi, qui décimaient la rédaction du journal satyrique, faisant 12 morts, dont les dessinateurs Wolinski, Cabu ou encore Charb. Une date qui marquait le début d'une vague d'attaques terroristes sur le territoire français.

En novembre dernier, la Fondation pour l'innovation Politique, Fondapol, publiait une étude retraçant 40 ans de terrorisme islamiste dans le monde, entre 1979 et 2019, recensant ainsi près de 35 000 attentats et plus de 170 000 morts. 

Avec 71 attentats et 317 morts, la France est le pays le plus touché de l'Union Européenne, dont 43 attentats et 273 morts depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et apparaît comme étant le 28ème pays le plus touché à l'échelle mondiale. 

Cinq ans après, le pays reste toujours en « vigilance attentats ». Comment  cela se décline-t-il dans les Ardennes ? Réponse du Préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne 

Régulièrement, de nouveaux dispositifs sont mis en place : perquisitions administratives, assignations à résidence, périmètres de protection, surveillances des personnes fichées S, faisant suite à la loi du 30 octobre 2017 sur le renforcement de la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Un numéro a été mis en place pour recueillir les signalements de personnes radicalisées ou soupçonnées de l’être, le 08 00 00 56 96, ainsi qu’un site internet, http://www.stop-djihadisme.gouv.fr. 

Mais si l'on peut penser que les Ardennes sont préservées de la menace, le département a tout de même un rôle à jouer dans cette vigilance et cette lutte contre le terrorisme, comme l'explique Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet des Ardennes 

Pour terminer, rappelons que, du 4 mai au 10 juillet 2020, 14 personnes seront jugées devant la cour d’assises spéciale, composée uniquement de magistrats professionnels. Sur les quatorze accusés, trois manqueront à l’appel, présumés morts en zone irako-syrienne. Les audiences consacrées aux tueries de janvier 2015 lanceront le temps des grands procès terroristes, qui se succéderont en France en 2020 et dans les années à venir.  


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte