Connexion | Créer un compte
Elton John & Dua Lipa - Cold Heart

Titre diffusé

Elton John & Dua Lipa
Cold Heart

" Gaz Vert de Remilly" un gaz made in Ardennes injecté dans le réseau de GRDF

23/09/2021 - 08:00 - Rédigé par René Ait Braham

" Gaz Vert de Remilly" un gaz made in Ardennes injecté dans le réseau de GRDF

Du gaz renouvelable dans le réseau ardennais. Un gaz 100% renouvelable, produit localement à Remilly-Aillicourt au sein de la 1ère unité d’injection de gaz dans les Ardennes. Issue d’une collaboration de 9 associés, cette unité de méthanisation « le Gaz vert de Remilly » a pour objectif de fournir un gaz « Vert » via le réseau de distribution à différentes communes du secteur Haraucourt , Raucourt, Douzy , Brévilly, ou encore Pouru-st-Remy , Bazeilles sans oublier bien évidemment Remilly-Aillicourt. Un gaz vert produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires .

Laurent Chantriaux , agriculteur, à l’initiative du « gaz vert de Remilly »

Après épuration , ce gaz atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane.

Une diversification pour ces agriculteurs avec des ressources de revenus supplémentaires. Un contrat de 15 ans contractualisé avec la SAVE .

Laurent Chantriaux au micro de Radio 8 Ardennes

La capacité de production du site : plus de 22 millions de kWh/ an soit la consommation de 3230 logements neufs chauffés au gaz soit 3650 tonnes équivalent CO2 évitées. Un investissement à hauteur de 6 millions d’euros par les associés des fermes du territoire situées à Villers-devant-Mouzon, Amblimont, Remilly-Aillicourt, Thelonne et Noyers-Pont-Maugis.

« Le Gaz Vert de Remilly » ouvre ses portes au public ce samedi de 13h30 à 18h30 l’occasion de montrer au grand public le fonctionnement de cette méthanisation. La transition écologique au cœur du territoire des Ardennes.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte