Connexion | Créer un compte
Earth Wind & Fire - Boogie wonderland

Titre diffusé

Earth Wind & Fire
Boogie wonderland

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, en visite dans les Ardennes ce jeudi

14/01/2022 - 08:02 - Rédigé par Candide Blomme

Sophie Cluzel,  Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, en visite dans les Ardennes ce jeudi

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, était en visite dans les Ardennes ce jeudi afin de faire le point sur l'expérimentation relative à l'élargissement de la PCH, Prestation de Compensation du Handicap, aux personnes en situation de handicap mental, notamment atteintes de troubles psychiques et cognitifs. La PCH est une aide financière destinée à compenser la perte d'autonomie dans la vie quotidienne par un accompagnement humain.

Trois départements, les Ardennes, les Vosges et la Gironde, ont été choisis pour expérimenter, depuis le 4 octobre dernier, l'élargissement de ce dispositif. Objectif, le généraliser à l'ensemble du territoire Français en février. Un élargissement possible grâce à la créations de nouveaux critères d'attribution : effectuer les tâches de la vie quotidienne, prendre soin de sa santé et gérer les situations de stress.

Les premières études effectuées montrent que, dans les Ardennes et dans les Vosges, de nombreuses personnes deviennent éligibles à la PCH en appliquant ces nouveaux critères. Dans les Ardennes, sur 37 dossiers étudiés, seules 3 personnes restent non éligibles à cette aide après application des nouveaux critères. En Gironde en revanche, cette évolution a peu d'impact, le nouveau dispositif ne permettant qu'à 3 personnes supplémentaires d'être éligibles à la PCH.


Une disparité qu'explique Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, au micro de Radio 8


Une problématique remonte cependant des trois territoires expérimentateurs de cet élargissement, celle de l'éligibilité à cette prestation des enfants de moins de 16 ans, avec des difficulté d'application de ces nouveaux critères, notamment celui de prendre soin de sa santé.


Les précisions, au micro de Radio 8, de la Ministre des personnes handicapées, Sophie Cluzel


Cette expérimentation, pour se faire, a bénéficié de financements, « nécessaires et suffisants », de 100 000 euros par territoire, 300 000 au total, afin notamment de mobiliser des personnels supplémentaires, l'étude nécessitant la mise en œuvre de visites au domicile des bénéficiaires.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte