Connexion | Créer un compte
Stéphane - Green Dream

Titre diffusé

Stéphane
Green Dream

Si les indicateurs épidémiologiques liés au Covid remontent dans les Ardennes, « Il ne sert à rien de s'alarmer » selon Guillaume Mauffré

23/06/2022 - 07:30 - Rédigé par Candide Blomme

Si les indicateurs épidémiologiques liés au Covid remontent dans les Ardennes, « Il ne sert à rien de s'alarmer » selon Guillaume Mauffré

Le Covid-19 remonte partout en France depuis plusieurs jours. Dans les Ardennes, le taux d'incidence est aujourd'hui de 312 cas pour 100 000 habitants, contre moins de 200 vendredi dernier, preuve d'une circulation plus active du virus. Si ce taux n'avait pas encore d'incidence la semaine dernière sur le nombre d'hospitalisations, ce n'est plus le cas en ce début de semaine : d'un malade pris en charge en service de maladies infectieuses, on passe aujourd'hui à 7 patients hospitalisés, 2 en réanimation et 5 en médecine infectieuse.

Le taux de reproduction du virus s'établit au niveau régional à 1,32, contre 1,39 au niveau national. Un patient infecté contamine donc 1,3 personnes, ce qui laisse présager une nouvelle augmentation des indicateurs épidémiologiques dans les prochaines semaines. « S'il faut rester prudent, il ne faut pas s'alarmer » souligne Guillaume Mauffré, Délégué Territorial de l'ARS dans les Ardennes.

Guillaume Mauffré, au micro de Radio 8 Ardennes 

Les variants présents dans le départements sont les sous-variants d'Omicron, le BA4 et le BA5. Le public fragilisé est donc le même, soit les personnes âgées, soit les personnes immunodéprimées. Ce public dit « fragile » est donc le public éligible à la seconde dose de rappel : 3 mois après la 1ère dose de rappel pour les plus de 12 ans immunodéprimés et pour les plus de 80 ans, et 6 mois après pour les plus de 60 ans.

La vaccination se fait désormais uniquement en ville : médecin traitant, pharmacien ou infirmier.


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte