Connexion | Créer un compte
Vianney & Kendji & Soprano - Je suis fou

Titre diffusé

Vianney & Kendji & Soprano
Je suis fou

Vrigne-aux-Bois : un trentenaire condamné à quatre ans d’emprisonnement pour violence aggravée

30/11/2022 - 21:04 - Rédigé par René Ait Braham et Samuel Thioliére

Vrigne-aux-Bois : un trentenaire condamné à quatre ans d’emprisonnement pour violence aggravée

 Romain, 33 ans, a  été présenté au tribunal cette semaine , un visage complètement différent de celui qu’il avait dans la nuit du 1er au 2 août 2020. Calme, regrettant la “violence aggravée…suivie d’incapacité supérieure à huit jours (NDLR : 30 jours) en récidive” dont il a été l’auteur, il a décrit les circonstances qui l’avaient poussé à donner un coup de couteau à Lucas à Vrigne-aux-Bois. C’était une période difficile pour lui sur le plan familial. Il s’était alors adonné à l’alcool qui l’avait rendu violent. La nuit des faits, il avait trop bu. Sur sa route il avait croisé Lucas qui lui aurait dit des choses désagréables. Il était allé chez sa mère chercher un couteau. Après s’en être servi contre Lucas, il avait jeté cette arme dans une poubelle et s’était sauvé. Lucas a été retrouvé dans la rue, ensanglanté. Les gendarmes, prévenus, étaient arrivés rapidement sur les lieux. Leur enquête avait permis de trouver le couteau mais pas la personne qui s’en était servie. Ils avaient poursuivi leurs investigations qui les avaient conduits à Romain. Ce dernier, arrêté, fut placé en détention provisoire. Il y passera 16 mois et 18 jours.

Romain comparaissait  libre. Répondant aux questions de la présidente de la chambre correctionnelle, il a reconnu les fait et dit à plusieurs reprises : “Je n’étais pas bien”. Mme la Substitut du procureur de la République a constaté que le comportement du prévenu avait effectivement changé. Dans son réquisitoire, elle a néanmoins demandé aux juges de reconnaître que le prévenu avait agi par préméditation. En conséquence, il doit être condamné à quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis probatoire et il ne doit pas détenir une arme pendant 5 ans.

Son avocat a pour sa part mis en exergue le bon comportement actuel de son client, le respect du contrôle judiciaire et le fait qu’il travaille. Il a demandé au tribunal d’aménager la partie ferme de la condamnation en port de bracelet électronique.

Le tribunal a tranché. Romain est condamné à quatre ans dont deux avec sursis probatoire pour deux ans avec obligation de soins contre l’alcoolisme. Pendant cinq ans, il ne doit porter aucune arme. La partie ferme de sa condamnation sera aménagée en port de bracelet électronique.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte