Connexion | Créer un compte
Sabrina Carpenter - Espresso

Titre diffusé

Sabrina Carpenter
Espresso

Une journée bien-être à destination des aidants familiaux au Château de Lametz

19/06/2024 - 07:55 - Rédigé par René Ait Braham

Une journée bien-être à destination des aidants familiaux au Château de Lametz

Dans le cadre de la formation menant au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES), formation organisée par le GRETA-CFA des Ardennes, les dix stagiaires du site de Sedan ont pu mettre en pratique un projet d’animation collective auprès d’aidants familiaux de proche souffrant de maladie neurodégénérative. Après avoir recueilli le témoignage  de plusieurs aidants familiaux sur leur lourd quotidien, les stagiaires ont souhaité élaborer un projet en lien avec l’organisation d’une journée de bien-être à destination de toutes ces personnes qui viennent en aide, à titre non professionnel, pour accompagner parfois jour et nuit une personne en perte d’autonomie qui leur est chère ; rôle épuisant allant parfois jusqu'à mettre en péril leur équilibre physique et psychologique.

Ce projet d’offrir une journée « cadeau » à ces personnes fut construit en collaboration avec les professionnels de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit du site de l’EHPAD Les Peupliers du Centre Hospitalier Intercommunal nord Ardennes.

Afin de rendre l’initiative encore plus ressourçante pour le public concerné, le choix du lieu s’est porté sur le Château de Lametz mis à disposition gracieusement par ses propriétaires sensibilisés par l’action. C’est donc dans ce cadre bucolique et enchanteur que seize aidants familiaux issus des plateformes d’accompagnement et de répit de Sedan et Vouziers ainsi que de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Rocroi ont pu profiter d’une magnifique journée « zen attitude ».

Grâce à la participation des professionnels du bien-être, les ateliers se sont succédés au rythme des envies des personnes présentes : sophrologie, hypnose, relaxation ostéo articulaire, soins esthétiques, portrait photographique souvenir, jeux anciens, balade sur les sentiers de Lametz…, le tout entrecoupé par un pique-nique partagé entre les différents participants, des moments d’échanges, de fous rires et de repos dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

De l’avis général, il en ressort un bilan très positif de la part des aidants exprimant ce réel sentiment de ressourcement et d’oubli du quotidien.

Pour les stagiaires du GRETA-CFA, ils déclarent leur satisfaction professionnelle, celle de ressentir « un immense plaisir de faire plaisir » à toutes ces personnes qui oublient trop fréquemment de prendre soin d’elles-mêmes !


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte