Les Bâtisseurs du Cabaret Vert (volet 1) : Naissance de FLAP, le Fonds de Libération des Ardennes Profondes
Le Cabaret Vert, dont la 18ème édition débutera dans 3 semaines, est l'événement de l'été dans les Ardennes. Toute l'année, de nombreux hommes et femmes travaillent à l'organisation du festival pour lui donner, au fil des ans, une reconnaissance nationale et Européenne de plus en plus importante. Jusqu'au jour J de cette édition 2024, nous vous présentons donc FLAP, à travers les postes clé de l'association, qui a créé cet événement devenu Colosse. « Les bâtisseurs du Cabaret Vert », c'est le dossier de l'été, sur Radio 8 Ardennes.
Les Bâtisseurs du Cabaret Vert (volet 1) : Naissance de FLAP, le Fonds de Libération des Ardennes Profondes
Tout commence lorsque le Directeur de ce qui est aujourd'hui le Cabaret Vert, Julien Sauvage, abandonne une proposition de poste sûr dans le commerce international pour se consacrer à la seule chose qui l'anime vraiment : œuvrer pour son territoire, les Ardennes. Alors membre d'un groupe de rock, il crée l'association FLAP (Fonds de Libération des Ardennes Profondes) dans le but d'organiser un événement annuel afin de faire vivre le territoire, tout en donnant l'opportunité aux musiciens du département de se produire, à travers un concert.
C'est finalement en septembre 2004 que l'association FLAP va véritablement prendre vie, grâce à l'organisation d'un premier événement, comme nous l'explique Julien Sauvage
Repérée par la mairie de Charleville-Mézières, l'association FLAP va alors, la même année, se créer, un peu par hasard, l'opportunité tant attendue de lancer son projet ambitieux, le Cabaret Vert, sur un format totalement différent de celui d'aujourd'hui, à savoir un concert, un samedi soir, pour un budget de 60 000 euros, qui mettrait en lumière Charleville-Mézières et les Ardennes.
Pendant ce temps, dans les coulisses de la mairie, Claudine Ledoux, alors Maire de la Cité de Gonzague, souhaite mettre en place des « années thématiques », et donc des animations déclinées, tout au long de l'année, sur un thème donné. Le thème de l'année 2005, Mézières. C'est à ce moment que FLAP soumet en mairie le projet d'un festival, le Cabaret Vert, qui pourrait être organisé Square Bayard, à Mézières.
Coup de chance, en-dehors des animations déjà prévues, il manque à Claudine Ledoux, un événement d'ampleur. Elle mise alors sur FLAP, « faute de mieux », pour organiser cette manifestation. C'est ainsi que naît la première édition du Cabaret Vert.
Julien Sauvage, Directeur du Cabaret Vert, revient, au micro de Radio 8, sur une grosse ambition qui était, à l'époque, encore bien loin de la réalité d'aujourd'hui
Une édition déjà réussie puisqu'elle a rassemblé plus de 10 000 festivaliers sur deux jours, les 17 et 18 septembre 2005. Le Cabaret Vert était lancé.
Finalement, le point commun qui réunit tous ces « bâtisseurs » autour du projet, en 2004, est bel et bien le territoire : « Ce qu'on recherche en créant le Cabaret Vert, c'est les retombées pour le territoire, que ce soit en terme d'économie ou en terme de notoriété et d'image » rappelle Julien Sauvage. Cette ambition pour les Ardennes semble finalement avoir été la clé de l'évolution, et du succès, du Cabaret Vert.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte