Connexion | Créer un compte
Joseph Kamel - Beau ( feat Julien Dore )

Titre diffusé

Joseph Kamel
Beau ( feat Julien Dore )

Les Bâtisseurs du Cabaret Vert (volet 3) : Le développement durable, « une volonté Politique avec un grand P, mais pas stratégique »

07/08/2024 - 08:29 - Rédigé par Candide Blomme

Les Bâtisseurs du Cabaret Vert (volet 3) : Le développement durable, « une volonté Politique avec un grand P, mais pas stratégique »

Le Cabaret Vert, dont la 18ème édition débutera dans une semaine, est l'événement de l'été dans les Ardennes. Toute l'année, de nombreux hommes et femmes travaillent à l'organisation du festival pour lui donner, au fil des ans, une reconnaissance nationale et Européenne de plus en plus importante. Jusqu'au jour J de cette édition 2024, nous vous présentons donc FLAP, à travers les postes clé de l'association, qui a créé cet événement devenu Colosse. « Les bâtisseurs du Cabaret Vert », c'est le dossier de l'été, sur Radio 8 Ardennes.

A partir de 2009, et l'arrivée de Christian Alex, FLAP, et son festival, changent de dimension. Mais 2009 signe également l'arrivée d'un autre « Bâtisseur » qui va élever le Cabaret Vert au rang d'éco-festival, à savoir Jean Perrissin. Alors Directeur de l'Orange Bleue, à Vitry-le-François, Jean rencontre Julien Sauvage au moment où il a envie, dans sa carrière professionnelle, de plus de liberté. Emballé par le projet de développement du Cabaret Vert, et la volonté de FLAP de se professionnaliser, Jean Perrissin intègre l'association, avec, au départ, en tant que Marnais, quelques difficultés à se faire accepter de l'équipe, définitivement chauvine. Jusqu'en 2015, Jean Perrissin occupera un poste « couteau Suisse », assistant Julien Sauvage dans tout ce qu'il ne pouvait pas faire lui-même par manque de temps, à savoir « un peu d'administratif, un peu de com, un peu de la programmation, un peu de la régie générale... ». C'est en 2015 que le poste de Responsable Développement Durable est créé et que Jean Perrissin, de par ses convictions personnelles, va s'en emparer pour faire du Cabaret Vert, n'ayons pas peur des mots, le premier éco-festival de France.

Jean Perrissin, Responsable Développement Durable du Cabaret Vert jusqu'en 2023, revient sur son arrivée à ce poste clé de l'association FLAP

Un véritable basculement pour Jean Perrissin, qui quittait les domaines dans lesquels il travaillait depuis plus de 20 ans (production, programmation, régie) pour se consacrer davantage aux questions du développement durable, un domaine vaste aux innombrables tiroirs qu'il a fallu visiter pour apprendre, comprendre, connaître, en tenant compte des changements sociétaux qui l'ont accompagné, le faisant évoluer au fil de l'eau (les violences sexistes et sexuelles, la parité, la défense des minorités, les questions de genre...) : « A chaque fois que tu mets en place un fonctionnement, il est aussitôt remis en question par les changements sociétaux, qui sont des sujets prégnants dans nos organisations qui s'adressent à la jeunesse. Être responsable développement durable, c'est donc se donner la capacité d'être en perpétuel mouvement » résume Jean Perrissin.

Mais après 8 ans de bons et loyaux services, Jean Perrissin a décider de quitter ce poste-clé de l'association pour monter sa propre société. Sans s'éloigner pour autant de FLAP et du Cabaret Vert, Jean a cédé sa place à Camille Müller, Ardennaise et nouvelle Responsable Développement Durable qui vivra, dès la semaine prochaine, sa première édition du festival Ardennais. Auparavant Consultante en Développement Durable pour les entreprises, à Lille, Camille a intégré l'aventure en mars dernier, avec, au programme, la connaissance et la digestion de tout ce qui avait déjà été entrepris en terme de développement durable par le passé au Cabaret Vert, tout en préparant l'édition qui débutera, on le rappelle, le 15 août prochain.

Camille Müller revient donc, au micro de Radio 8, sur ses perspectives à ce poste de Responsable et sur sa vision de FLAP de manière générale

Pour FLAP et le Cabaret Vert, la suite sera axée sur la mobilité, gros enjeu du festival, et sur l'alimentation. Avec sa trentaine de stands de restauration, l'impact de la viande reste une part importante en terme d'empreinte carbone. Camille Müller se penchera donc lors des futures éditions sur la diminution des propositions carnées sur le site, sans les supprimer pour autant complètement. La mobilité et l'alimentation, les deux leviers sur lesquels le Cabaret Vert aura un impact fort, aujourd'hui et demain.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte