Sur le podium des gourmandises de Noël, les pâtes de fruits grâce, dans les Ardennes, aux Délices du Tourteronnais
Moins prisées qu'il y a une quarantaine d'années, les pâtes de fruits restent une des gourmandises associées à Noël. Datant de la Renaissance, cette confiserie traditionnelle est née en Auvergne et revient à la mode. Elles sont également confectionnées dans les Ardennes, à Tourteron, depuis 2008, grâce à Nadège Petit-dit-Duhal.
Nadège Petit-dit-Duhal, Gérante des Délices du Tourteronnais, revient sur ses premières pâtes de fruits
Nadège Petit-dit-Duhal, de son côté, est productrice de fruits rouges : groseilles, framboises, mûres, cassis, fraises et cerises. Elle se procure également les fruits qu'elle ne produit pas elle-même, chez les exploitants du département, ou les commande en purée pour les fruits qu'on ne peut trouver dans la région comme les fruits exotiques.
Mais, particularité de ses Délices du Tourteronnais, elle crée également des pâtes de légumes, et présente ainsi une cinquantaine de parfums différents : des fruits classiques au herbes type ortie ou menthe, en passant par le potiron ou même les fleurs (violette), jusqu'aux cocktails avec ses pâtes de fruits saveur mojito.
Nadège Petit-dit-Duhal, au micro de Radio 8
Seul hic, ces petits délices de fêtes dépendent de la cueillette. La production fluctue donc d'année en année. 2024 ayant été une année catastrophique, la production des Délices du Tourteronnais s'en est ressentie et Nadège a dû se tourner davantage vers des fruits congelés ou déjà en purée. Néanmoins, le volume de pâtes de fruits produit par Nadège Petit-dit-Duhal en période de Noël varie de 800 kilos à 1,5 tonne, selon les années.
Un paquet de 100 grammes contient 8 à 9 pâtes de fruits et coûte 4 euros. Pour s'en procurer : https://www.facebook.com/08nadege par téléphone : 0324710277.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte