Se connecter | Se connecter avec facebook | Créer un compte

Lycée 4.0 : Le lycée de Bazeilles a basculé dans l'ère du numérique .

12/10/2017 09:25

20171012092537.jpg

Lancé à la rentrée 2017 dans treize lycées pilotes de l’Académie de Reims par la région Grand Est, le dispositif "Lycée 4.0"   vise à substituer les manuels numériques aux manuels papier et plus largement faciliter l'accès aux ressources éducatives numériques. Alors qu'en coulisse, certains professeurs parlent de la lourdeur de la mise en place du dispositif « Lycée 4.0 » , ce mercredi les services académiques voulaient mettre en avant le bon déroulement d'un cours entièrement numérique au lycée polyvalent de Bazeilles.

 

En juin et juillet les équipes pédagogiques ont choisi les ressources numériques qui seraient utilisées par les élèves dès la rentrée scolaire. En parallèle dans le cadre d'un marché régional, les familles se sont vu proposer l'acquisition d'outils numériques (ordinateurs, tablettes numériques) à un tarif préférentiel.

 

Le numérique permet donc d'appendre et d'enseigner selon de nouvelles modalités .

Le proviseur du Lycée de Bazeilles, lycée pilote dans les Ardennes, David Silvera au micro de Radio 8

 

Pour accompagner les équipes pédagogiques, des plans de formation dédiés au numérique. Ces actions visant à faire collaborer les élèves. 

C'est notamment le cas pour les élèves en cours d’œnologie avec Fabrice Roquier enseignant au Lycée de Bazeilles.

 

Le lycée de Bazeilles compte 551 élèves dont 303 sont directement concernés par le dispositif Lycée 4.0 . Au total sur l'académie de Reims, cela concerne 7000 élèves pour 800 professeurs impliqués dans cette première expérimentation Lycée 4.0 . D'ici à 2020 la totalité des élèves de la région devrait bénéficier du dispositif.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Rédigé par

Partager :

Commentaires

Aucun commentaire.

Pour laisser un commentaire vous devez Vous connecter ou Créer un compte