Se connecter | Se connecter avec facebook | Créer un compte

Opération de contrôle des arrêts maladie dans les Ardennes

14/11/2017 09:13

20171114091321.JPG

Les arrêts maladie représentent 29 millions d'euros dépensés en remboursement d'indemnités journalières dans notre département.

Du 15 septembre au 15 octobre, la CPAM s'est donc attelée à contrôler les arrêts maladie du canton de Charleville-Mézières, tant au niveau des salariés que des médecins prescripteurs.

En un mois, 30 assurés sociaux en arrêt maladie ont été contrôlés : 14 étaient absents de leur domicile au moment du contrôle, malgré l'interdiction d'exercer toute activité, quelle qu'elle soit (sauf indication médicale), 13 d'entre eux ont été convoqués par le service médical et 4 parmi eux ont reçu une reprise de travail fixée par le médecin conseil.

Pour ce qui est des médecins prescripteurs, il s'agissait de les rencontrer afin de comprendre un nombre d'arrêts prescrits importants afin de les aider à mieux gérer leurs prescriptions.

Jean-Christophe Guardiolle, Médecin Chef de l’échelon Local du Service Médical (ELSM) des Ardennes, explique l'utilité de ce genre de contrôle auprès des médecins prescripteurs

Ces contrôles vont se multiplier de façon récurrente, avec un impact fort,  auprès des assurés, des médecins mais aussi des employeurs, gardiens de la santé au travail,

Olivier Suzanne, Directeur de la CPAM des Ardennes, nous explique les objectifs de cette opération de contrôle auprès des assurés sociaux, et la nécessité d'un travail pédagogique avec les employeurs

 

Une étude a été réalisée par l'Opinion.fr sur l'absentéisme au sein même des caisses primaires d'assurance maladie. L'Opinion.fr a pu exploiter les chiffres de 55 des 102 CPAM. Ces chiffres sont alarmants. Les agents de la CPAM sont absents près de 37 jours par an en moyenne, dont près de 22 jours pour maladie. Les scores d'absentéisme pour les agents des Hauts-de-Seine : 61,54 jours / an. 

 

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Rédigé par

Partager :

Commentaires

Aucun commentaire.

Pour laisser un commentaire vous devez Vous connecter ou Créer un compte