Connexion | Créer un compte
Slimane - Mon Amour

Titre diffusé

Slimane
Mon Amour

Warcq : Le projet d'implantation du Leclerc avorté, la satisfaction de l’élu écologiste C. Dumont

22/09/2017 - 06:33 - Rédigé par René Ait Braham et Candide Blomme

Warcq : Le projet d'implantation du Leclerc avorté, la satisfaction de l’élu écologiste C. Dumont

En mai dernier, la CDAC, Commission Départementale d'Aménagement Commercial, avait donné un avis favorable à l'implantation d'un hypermarché Leclerc à Warcq. Rappelons que cette commission départementale se compose de 11 membres, dont 7 élus locaux.

 La mobilisation ne se fait pas attendre. L'association de commerçants, Les Vitrines de Charleville-Mézières, et la Chambre de Commerce, déposent toutes deux un recours auprès de la CNAC, commission nationale, tout comme Nature et Avenir, association de protection de l'environnement dans les Ardennes.

 Ce jeudi 21 septembre, la CNAC rend son verdict : elle est défavorable à la construction de l'hypermarché. Une bataille est gagnée donc, autant pour les commerçants que pour les écologistes.

 Joint par téléphone, Fabien Thomas, président des Vitrines de Charleville-Mézières, se dit soulagé qu'un nouvel hypermarché ne vienne pas s'implanter en périphérie d'une ville déjà saturée. Il explique : « Aujourd'hui, ce sont environ 1000 habitants par an qui quittent Charleville à cause d'un manque d'attractivité sur notre territoire. Il faut savoir que Leclerc va prendre le chiffre d'affaire des autres commerces et non en générer un nouveau. Il est dramatique que les élus ne nous envoient pas vers une valorisation de notre centre-ville. L'argument de l'emploi et de l'économie, c'est aux promoteurs comme Leclerc de faire ça. »

 

De son côté, Christophe Dumont, élu écologiste, parle de bonne nouvelle. Il livre son ressenti au micro de Radio8.

 

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte