Connexion | Créer un compte
Madonna - Hung Up

Titre diffusé

Madonna
Hung Up

Destination Ardenne, nouvelle marque territoriale plaçant le tourisme ardennais au cœur de l'Europe

29/09/2017 - 07:55 - Rédigé par René Ait Braham et Candide Blomme

Destination Ardenne, nouvelle marque territoriale plaçant le tourisme ardennais au cœur de l'Europe

Destination Ardenne devient la marque territoriale ardennaise. Elle est le résultat d'un partenariat transfrontalier entre les institutions touristiques des Ardennes françaises, la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg. Après un diagnostic touristique du territoire, ce collectif transfrontalier se forme dans le but d'accroître l'attractivité du territoire ardennais, de gagner en visibilité au cœur de la Région Grand Est et même de l'Europe et d'éviter que, peu à peu, le territoire ne s'efface du champ touristique international.

 Une marque Ardenne est à ce jour validée et bel et bien sur les rails avec déjà 400 entreprises adhérentes, ayant adopté dans leur dénomination le nom du territoire où elles exercent, telles qu'Ardenne Toiture ou encore Bel'Ardenne.

 Le collectif transfrontalier se réunit au sein d'un GEIE Destination Ardenne (Groupement Européen d'Intérêts Économiques) créé en 2014, l'objectif étant de mutualiser leurs moyens et leurs compétences.

En juillet dernier, Dominique Arnould est élue Présidente du GEIE Destination Ardenne, après trois ans passés sous la présidence du député au tourisme de la Province de Luxembourg, Bernard Moinet.

Elle revient au micro de Radio 8 sur son parcours et les raisons qui la poussent aujourd'hui à « être la locomotive qui raccrochera les wagons afin de foncer ensemble vers la Destination ».

Xavier Lorandeau, chargé de mission du GEIE Destination Ardenne, nous explique l'importance d'inviter la population à prendre part à l'opération marketing, en matière de communication.

Le GEIE peut aujourd'hui donner un premier bilan touristique de la saison 2017 : une saison globalement réussie, avec des résultats équivalents à ceux de 2016. L'avant-saison aurait pu laisser croire à une saison touristique exceptionnelle, mais les résultats du mois d'août remettent les prédictions à niveau, à cause des conditions météorologiques défavorables durant cette période. Du côté Ardennes françaises, 66% des prestataires touristiques interrogés considèrent cependant avoir fait une bonne saison, évoquant certains facteurs, tels qu'une meilleure visibilité grâce aux réseaux sociaux et une meilleure offre d'animations.

 Un portefeuille de projets, Ardenne Attractivity, est en cours de construction pour promouvoir un écotourisme durable au sein de nos belles Ardennes.

 

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte