Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Charleville-Mézières : Une Journée des Rencontres de Sécurité Intérieure qui se termine par une émouvante remise de médailles

16/10/2017 - 06:17 - Rédigé par René Ait Braham et Candide Blomme

Charleville-Mézières :  Une Journée des Rencontres de Sécurité Intérieure qui se termine par une émouvante remise de médailles

La préfecture des Ardennes a organisé ce samedi 14 octobre une journée de Rencontres de la Sécurité Intérieure. De nombreux acteurs étaient présents lors de cette journée, dans la cour d'honneur de la Préfecture : pompiers, policiers, gendarmes, acteurs de la prévention à la sécurité routière. Autour d'activités ludiques telles que de la simulation de conduite, il s'agissait surtout de montrer au public les dangers de la route, des comportements addictifs, mais aussi le travail quotidien de chacun de ces acteurs, et pourquoi pas, susciter des vocations.

Au terme de cette journée, Pascal Joly, préfet des Ardennes, a décoré 5 personnes d'une médaille honorifique. Il parle des personnes ainsi honorées au micro de Radio 8.

Au sein de cette petite procession alignée devant monsieur le préfet se trouvait Peter Voiron, qui recevait la médaille de la Sécurité Intérieure. Il y a 10 ans, alors qu'il était âgé de 19 ans, Peter était victime d'un grave accident de deux-roues : il a perdu le contrôle de son scooter qui a terminé sa course sous un poids lourd. Grièvement blessé, ce jeune pompier volontaire voit sa vie basculer. Après pratiquement 3 mois de coma, il se réveille avec de graves séquelles. Il passe 6 ans en fauteuil roulant, avec une rééducation lourde et son élocution est fortement altérée. Il y a 4 ans, à force de courage et de persévérance, Peter remarche, avec des béquilles, et s'exprime à nouveau, certes avec quelques difficultés. Il demande alors à faire partie de la Direction Départementale des Territoires afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.

C'est avec une grande fierté que Peter a expliqué au micro de Radio 8 les raisons de son investissement auprès des jeunes conducteurs, une manière pour lui d'aller de l'avant et d'éviter que sa vie personnelle ne devienne le quotidien de quelqu'un d'autre.

 

 

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte