Connexion | Créer un compte

Ardennes : Une « Mission Contact » expérimentée par la Gendarmerie Nationale

15/12/2017 06:36

La Gendarmerie Nationale a mis en place, le 13 novembre dernier, une Mission Contact sur le territoire ardennais, à l'initiative du colonel Mollard. Le but est d'entrer en contact avec les élus, les commerçants, les habitants, afin de voir quelles sont leurs problématiques, leurs doléances, sur des secteurs où la gendarmerie intervient régulièrement, et ainsi de garder un lien continu avec la population. Le principal objectif est que les gens se sentent en sécurité.

Le colonel Frédéric Mollard au micro de Radio 8 nous parle des objectifs de la mission contact

Trois équipes de gendarmes de la Réserve Opérationnelle ont donc été créées, notamment d'anciens gendarmes connaissant les missions mais aussi le secteur, sur trois compagnies : Sedan, Revin et Rethel. Et les premiers retours confirment une réelle utilité de ces patrouilles, qui ne sont dédiées qu'au contact avec la population, afin d'éviter la rupture causée par un départ rapide sur une autre intervention. Un bilan sera effectué en janvier afin d'évaluer l'efficacité du dispositif (qui est déjà mis en place dans d'autres départements mais sous forme de brigades de contacts) et de voir s'il est nécessaire de grossir les équipes, ou le nombre de secteurs.

Les équipes patrouillent aux abords des gares ou des écoles, sur les zones commerciales et industrielles, sur les marchés, et cela, 290 jours par an, ce qui représente un investissement important de la Gendarmerie. Cependant, leur rôle de médiation peut réduire le nombre de procédures.

Marcel Bruyère, représentant des commerçants sur Rethel et Vouziers nous parle du bénéfice d'avoir les gendarmes sur les marchés

 

Deux interviews sont disponibles pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte