Connexion | Créer un compte

Didier Déleris " Le département des Ardennes va perdre 701 élèves dans le premier degré à la rentrée prochaine " !

13/02/2018 16:38

Le Directeur des services départementaux de l’Education Nationale des Ardennes, Didier Déleris, a convié la presse ce mardi afin d’évoquer « le cadre de la rentrée 2018 » dans le département.

L’occasion pour Didier Déleris d’évoquer tout d’abord l’érosion démographique. Le département des Ardennes en effet va perdre 701 élèves dans le premier degré à la rentrée 2018 . « Entre 2009 et 2017 le premier degré a perdu 3105 élèves. »

Didier Déleris au micro de Radio 8

 Selon les prévisions ce sont au total 23.650 élèves qui seront accueillis dans les écoles du département à la rentrée prochaine. Une baisse démographique qui va engendrer une reprise de 12 postes dans le 1er degré pour un total de 1557 enseignants.

Une carte scolaire qui sera également marquée par le dédoublement dans les classes de CP et CE1 principalement en REP+ avec à la clé précise le DASEN « la création de 19,5 postes pour le dédoublement ».

Des mesures qui devraient être arrêtées fin mars.

Dans le second degré, comme dans le premier, les effectifs sont annoncés à la baisse avec – 278 élèves dans les quelques 35 collèges ardennais à la rentrée prochaine.

Entre 1985 et les prévisions de la rentrée 2018 « le nombre de collégiens a diminué de 43,5% dans le département ».

« Une réorganisation des collèges en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés dont le conseil départemental est indispensable » soulignait encore Didier Déleris.

 

Didier Déleris au micro de Radio 8

Deux interviews sont disponibles pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte