Connexion | Créer un compte

Kerterres en Ardennes : le projet fou d'une agricultrice

15/02/2018 07:37

Sarah Bourtembourg est agricultrice aux Sabots de Vent, à Roche. Après s'être installée en 2006, elle a commencé à s'étendre et à s'agrandir. De l'exploitation de chevaux, elle est passée à la ferme pédagogique, puis au terrain de camping. Il y a 5 ans, elle découvre les kerterres, maisons écologiques, en chanvre, sable et chaux, auto-construites, en forme de dômes. Et l'idée germe ! Construire des kerterres féeriques bonifiantes sur sa propriété, à côté d'une forêt-jardin nourricière composées de plantes oubliées, sur le principe de la permaculture, méthode qui vise à concevoir des systèmes en s'inspirant de l'écologie naturelle. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Les kerterres ont pour toit une vitre afin de créer un puit de lumière. Sarah compte en construire une première, familiale, de 4 mètres de diamètre, avec deux axes de chaque côté pour les chambres, puis, deux autres pour des couples. Le chantier commencera en juin, avec des artistes architectes venus de Bretagne et spécialisés dans la construction de ces petites maisons, qui formeront toute personne qui sera intéressée pour se joindre au projet.

 

Sarah Bourtembourg a choisi le micro de Radio 8 pour  expliquer son projet

 

Il reste 28 jours à l'agricultrice pour finaliser son rêve afin qu'il voie le jour. Au-delà de l'aspect financier, elle cherche aussi des volontaires, séduits comme elle par ce style de vie. Une kerterre simple représente 1600 heures de travail pour une personne seule donc plus de monde il y aura, et plus vite le projet d'hébergement insolite verra le jour. Pour la soutenir, rendez-vous sur la plateforme Mimosa : https://www.miimosa.com/fr/projets/kerterre-feerique-bonifiante-et-foret-jardin-nourriciere

Une interview est disponible pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte