Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Convention d’occupation du stade Dugauguez par le CS Sedan Ardennes , le président Marc Dubois s’explique

23/12/2022 - 07:01 - Rédigé par René Ait Braham

Convention d’occupation du stade Dugauguez par le CS Sedan Ardennes , le président Marc Dubois s’explique

Nous vous en parlions en primeur le CSSA a décidé de dénoncer le 10 décembre dernier la convention d’occupation du stade Dugauguez . Contacté le vice-président en charge des sports au sein d’Ardenne Métropole Cédric Brantz confirmait l’information «d’ un désaccord malgré une proposition de prise en charge du surcoût du gaz à hauteur de 190 000 euros » . Un an seulement après la signature de cette convention retour à la case départ .

Dans un « très long » communiqué adressé à notre rédaction le président du CSSA Marc Dubois indique que

« L’association CSSA signait en octobre 2021 une convention d’occupation du stade Louis Dugauguez avec l'agglomération Ardenne Métropole  mettant à sa charge les frais d’entretien courant du stade en contrepartie du versement d’une subvention d’un montant de 295 000 euros par an, censée assurer l’équilibre financier de la gestion du stade à l’année. Il s’est avéré que l’association CSSA a en fait dépensé près de 500 000 euros au titre de la gestion du stade entre octobre 2021 et octobre 2022. Cet écart de près de 200 000 euros a été causé, à hauteur de 130 000 euros, par l’explosion du coût des énergies.

Dès le mois de juin 2022, l’association CSSA a fait part de son inquiétude à Ardenne Métropole  en lui indiquant qu’elle serait contrainte de mettre un terme à la convention sans l’attribution d’un complément de subvention équivalent au dépassement du budget « énergies » afin d’équilibrer financièrement la mise à disposition du stade.

Sans réponse à ce courrier, l’association CSSA a informé  l'agglomération, par courrier en date du 07 novembre 2022, qu’en l’état du défaut de prise en compte par Ardenne Métropole  du dépassement du budget au titre de l’exercice 2021-2022 d’une part, sans accord exprès de prise en compte du surcoût des énergies prévisible concernant l’année 2022-2023 d’autre part, l’association CSSA était contrainte de résilier au 10 décembre 2022 la convention de mise à disposition du stade . Deux réunions en date des 03 et 23 novembre 2022 avaient pourtant permis de trouver un accord satisfaisant concernant l’année 2022-2023.

En revanche, aucune proposition sérieuse n’a été formulée par ARDENNE METROPOLE concernant le déficit de l’exploitation 2021-2022. »

Le président Marc Dubois pour Radio 8

A un moment décisif de l’histoire du CSSA, son actionnaire procède actuellement à une revue stratégique des options du club pour renforcer sa structure financière lui permettant d’accéder au monde professionnel. Il est impératif parallèlement de trouver d’urgence une solution qui sécurise la pérennité de la gestion du stade, non assurée à ce jour.

Le CSSA est convié à assister le 30 janvier 2023 à une réunion au siège de la Fédération Française de Football sur le thème de l’accession en Ligue 2 et des travaux à engager pour l’homologation Ligue 2 du stade Louis Dugauguez .

Lors des discussions du mois de novembre, le CSSA a réitéré son ambition sportive et l’obligation d’anticiper l’accession à la Ligue 2 au niveau de la mise en conformité du stade. En l’état des difficultés financières mises en avant par Ardenne Métropole  concernant l’entretien et les investissements à venir, le CSSA a souhaité explorer toute solution permettant d’inscrire l’ambition sportive du club dans la durée.

A la demande du CSSA,  l'agglomération  s’est engagée à étudier avec la Ville de Sedan, propriétaire du stade, la possibilité de signature d’un bail emphytéotique administratif ou d’une cession à titre onéreux afin de mettre en adéquation l’ambition économique et sportive du CSSA et la remise à niveau du stade Louis Dugauguez. 


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte