Connexion | Créer un compte
Benson Boone - Beautiful Things

Titre diffusé

Benson Boone
Beautiful Things

Une opération de sécurité routière pour prévenir l'accidentologie piétonne

09/02/2018 - 07:28 - Rédigé par Candide Blomme

Une opération de sécurité routière pour prévenir l'accidentologie piétonne

En 2017 en zone police 47% des accidents ont impliqué des piétons. Pour ces raisons, une opération de sécurité routière était menée ce jeudi après-midi Cours Briand, à Charleville-Mézières, sur la thématique plus précise de la sécurité des piétons, notamment sur les passages qui leurs sont réservés. L'accidentologie piétonne est souvent due à un refus de priorité des automobilistes au niveau des passages piétons et le but de cette opération était donc de rappeler aux usagers de la route les termes de l'article R415-11 du code de la route qui stipule que « tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou en manifestant clairement l'intention de le faire. »

Le non-respect de cette obligation est une infraction de 4ème classe qui entraîne une amende de 135 euros, un retrait de 4 points et éventuellement une suspension de permis pouvant aller jusque 3 ans.

 

Cette opération était aussi l'occasion de mettre en pratique le nouveau dispositif utilisé par la Police et la Gendarmerie Nationale. 

 

Explications avec le Commandant Patrice Maillot, Directeur Adjoint de la DDSP sur ce dispositif NEO. 

 

Cette opération de sécurité routière s'est déroulée pendant environ une heure et en ont résulté :

  • 3 procès verbaux pour défaut d'équipement
  • 6 procès verbaux pour infractions administratives
  • 9 procès verbaux pour refus de priorité aux piétons avec à la clé 135 euros et la perte de quatre points. 

Un chiffre très significatif de la problématique de sécurité des piétons, qui va mener à une réflexion, en partenariat avec la municipalité sur l'amélioration des infrastructures. Cette intervention a aussi permis de faire un peu de pédagogie auprès des automobilistes mais aussi auprès des piétons traversant hors des passages.

 

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte