Connexion | Créer un compte
Vitaa - Je n oublie pas

Titre diffusé

Vitaa
Je n oublie pas

L'ensemble des acteurs de justice, juges et avocats, se mobilisent contre les 5 chantiers de la Justice de Nicole Belloubet

15/02/2018 - 14:57 - Rédigé par Candide Blomme

L'ensemble des acteurs de justice, juges et avocats, se mobilisent contre les 5 chantiers de la Justice de Nicole Belloubet

En octobre dernier, la ministre de la Justice a lancé 5 chantiers prioritaires afin de réformer la justice française. Ces chantiers prévoient notamment la simplification des procédures pénales et la transformation numérique. L'ensemble des magistrats a été consulté mais leur réflexion n'a pas été prise en compte.

Une journée de mobilisation nationale pour une « justice de qualité » avait donc lieu ce jeudi à la demande des différents syndicats de la Magistrature, des Avocats et des Bâtonniers pour montrer leur désaccord face aux chantiers de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux.

Au tribunal de Charleville-Mézières, la mobilisation était importante puisque l'ensemble des magistrats était mobilisé, aux côtés d'une cinquantaine d'avocats du barreau des Ardennes. Ils décrivent une justice en piteux état, submergée donc lente. "La justice bénéficie de 1,8 % du budget public annuel, soit 64 euros par habitant et par an et la France se situe au 23ème rang sur 28 au sein de l'Union Européenne pour le pourcentage du budget alloué à la justice", selon une des magistrates.

Nicole Belloubet doit étudier les différents chantiers d'ici le 15 mars afin d'en utiliser certains aspects pour présenter son projet de réforme en avril prochain. Les magistrats et avocats, dans les Ardennes mais aussi partout en France, seront donc très vigilants à ces mesures et n'hésiteront pas à aller jusqu'à la grève si cela était nécessaire.

Maître Richard Delgenes, Bâtonnier au Barreau des Ardennes, au micro de Radio 8

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte