Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Ardennes : Un rapport pour totalement réformer la SNCF, inquiétude autour du TGV .

16/02/2018 - 07:34 - Rédigé par René Ait Braham

 Ardennes : Un rapport pour totalement réformer la SNCF, inquiétude autour du TGV .

Un rapport remis ce jeudi au 1er ministre. Parmi les pistes : la fin de l’extension du TGV, l’extinction du statut du cheminot ou encore la mise en place de la concurrence. 127 pages au total pour une transformation radicale de la compagnie ferroviaire créée en 1937. Les 43 propositions formulées par M . Spinetta doivent désormais faire l’objet d’un examen approfondi par le gouvernement et d’un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés. Le gouvernement va ouvrir dès la semaine prochaine une première phase de concertation.

Dans les Ardennes l’inquiétude renaît au tour du maintien de la desserte TGV. Le maire de Charleville-Mézières Boris Ravignon indique "les Ardennes peuvent être impactées sur deux points majeurs l’existence de la ligne Charleville-Givet et notre desserte directe par le TGV".

Des menaces qui avaient fait réagir il y a quelques temps le maire de Rethel Guy Deramaix inquiet lui aussi de la tournure des événements concernant le TGV des Ardennes et notamment la desserte de Rethel.

 

Le rapport qui évoque : " des optimisations à la marge des dessertes semblent possibles, lorsque les flux de voyageurs sont faibles, lorsque la complémentarité avec d'autres services ferroviaires est bonne, et lorsque la réduction d'une desserte permet de réduire significativement le besoin en matériel roulant  ". 

 

« C’est un conflit sévère qui se profile à la SNCF » prévient la CGT. Les syndicats inquiets dénoncent des mesures chocs du rapport Spinetta et notamment la fin progressive du statut des cheminots.

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte