Peste Porcine africaine : les mesures de sécurité renforcées dans les Ardennes.

09/10/2018 20:49

20181009204955.jpg

Interdiction de chasser tout gibier ou se promener en forêt dans les Ardennes. La peste porcine africaine, maladie non transmissible à l’homme et qui affecte exclusivement les suidés est apparue depuis le 13 septembre, en Belgique sur des sangliers sauvages. Depuis le nombre de cas atteint désormais 70 cas positifs dans la faune sauvage, tous concentrés autour du foyer initial.

Afin de limiter sa progression vers le territoire français et de protéger les élevages, le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation ont publié ce jour deux arrêtés ministériels qui sont complétés par un arrêté préfectoral. Ces mesures confirment celles déjà mises en œuvre par l’arrêté préfectoral du 18 septembre concernant les élevages de suidés. Elles renforcent par ailleurs l’arrêté préfectoral du 18 septembre concernant la chasse au grand gibier.

Désormais et ceci jusqu’au 20 octobre, toute chasse, quel que soit le gibier, est interdite dans la zone d’observation renforcée (ZOR) initialement prévue dans les arrêtés préfectoraux du 18 septembre (43 communes le long de la frontière belge). De même dans la ZOR, toute activité qu’elle soit de loisir ou professionnelle, est interdite si elle s’exerce en forêt. Cela concerne en particulier, les randonnées et promenades en forêt, le regroupement de loisirs en forêt, la cueillette de champignons, l’activité forestière, les déplacements professionnels en forêt…

 

Rédigé par

Partager :

Commentaires

Aucun commentaire.

Pour laisser un commentaire vous devez Vous connecter ou Créer un compte