Assises : Une tentative de meurtre et une vie de violences condamnées de 14 ans de réclusion criminelle
02/02/2019 - 03:18 -
Ce vendredi se clôturait le procès de Tony De Boni, un belge de 64 ans, devant la Cour d'Assises des Ardennes, pour tentative de meurtre, par une condamnation. Le 6 juillet 2016, le mis en cause avait asséné de nombreux coups de machette à sa compagne qui venait de le quitter, après 15 ans de violences et d'alcoolisme chronique.
Ce deuxième jour de procès fût notamment marqué par le témoignage de l'accusé, « qui se souvient de tout sauf des faits » comme le soulignait l'avocate de la partie civile. Mais aussi par le réquisitoire de l'avocat générale, Marine Montauzou, qui rappelait : « La victime est en vie car elle a sacrifié ses mains, elle est en vie car elle a accepté d'être infirme » en soulignant que l'arme du crime, une machette affûtée de 60 cm était l'arme des Rwandais lors du génocide des Tutsis. Elle avait finalement requis 11 ans de réclusion à l'encontre de l'accusé.
Au terme de 2 heures de délibérés, la Cour a condamné Tony De Boni à 14 ans de réclusion criminelle, ainsi qu'à un suivi socio-judiciaire de 5 ans à sa sortie de détention, avec l'interdiction d'entrer en contact avec la victime.
A travers ce procès, Tony De Boni paie également ses 15 ans de violences conjugales sur Bernadette, sa compagne au moment des faits, mais aussi contre son ex-épouse, aujourd'hui décédée, avant elle.
A l'issue de l'audience, Maître Patrick Manil pour la défense, revenait sur ce verdict, « un verdict d'élimination » d'après lui
A son tour, Maître Eloïse Denis Vauchelin, avocate de la victime, s'exprimait au nom de celle-ci, notamment sur l'absence de décision de la Cour sur les intérêts civiles demandés pour sa cliente
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte