Connexion | Créer un compte

Le photovoltaïque souhaite se faire une place au soleil dans les Ardennes !

22/03/2019 08:04

PHOTOVOLTAIQUE

Dans le cadre du pacte Ardennes, le photovoltaïque pourrait Connaitre un avenir certain dans les Ardennes. L’idée, développer des projets d’installation solaire photovoltaïque sur des surfaces bâties, des terrains à faible valeur d’usage ou des terrains dégradés. C’est le cas notamment dans le nord du département du circuit de Regniowez indique le département des Ardennes. Aujourd’hui un circuit vide d’occupant après le procès remporté par le département. Le CD08 envisagerait le développement sur l’ancienne base de l’OTAN de Regniowez le développement d’un parc photovoltaïque sur près de 213 hectares.

Les précisions du CD08 Noel Bourgeois au micro de Radio 8

La réaction du président de la com com Ardennes Thiérache Miguel Leroy sur son compte twitter :

« 213 hectares en zone humide ? 170 hectares à défricher ? 200 MW à raccorder où ? Je propose que l’on arrête les annonces et que l’on se mette autour de la table pour travailler sérieusement. C’est amusant cette notion de « se mettre autour de la table » sans concerter ni la commune, ni la comcom concernée. C’est ça le pacte ??  »

Réponse de la 1ere vice-présidente du CD08 Anne Dumay :

« c’est ce qui a été fait et le projet est retenu dans le Pacte en Fiche action comme de nombreux projets structurants telles des maisons médicales ou les circuits courts en restauration scolaire ».

Outre ce projet de Regniowez à retenir aussi la volonté de la com com des Portes du Luxembourg et de la commune de Douzy de développer un parc photovoltaïque sur la commune de Douzy de 80 hectares . 

Montant des investissements annoncés (espérés) : Sur l’ancienne base de l’OTAN à Regniowez 170 400 000 euros et à Douzy 64 000 000 euros soit 800 000 euros / hectare !!!!


Une interview est disponible pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte