Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Le Champion de France 2019 de Slam vit et enseigne dans les Ardennes

17/07/2019 - 08:01 - Rédigé par Candide Blomme

Le Champion de France 2019 de Slam vit et enseigne dans les Ardennes

Il s'appelle Cédric Gerbandier et a été sacré le 2 juin dernier Champion de France de Slam. Retour sur son parcours.

Cédric Gerbandier a 40 ans. Il commence à écrire en 1999 lors d'un voyage à la Réunion, son île natale, où il retrouve un de ses cousins qui, lui, fait du hip-hop et recherche des conseils d'une personne complètement extérieur au milieu musical. Cédric se prend alors au jeu et commence à écrire, de plus en plus jusqu'en 2005.

Mais le rap et le hip-hop ayant évolué vers l'instrumentalisation plus que le textuel, ça ne lui correspond plus.

C'est là qu'émerge Grand Corps Malade, slameur et poète perçu comme quelqu'un de différent qui apporte autre chose. Cédric prend donc la vague en marche pour y surfer.

Cédric Gerbandier revient sur les raisons qui l'ont mené vers l'écriture

Faisant partie d'un collectif rémois composé de slameurs, rappeurs et beatboxeurs, il participe alors pour la première fois au Championnat de France de slam en 2009 avec des textes légèrement différents : en effet, Cédric Gerbandier est un spécialiste du story telling (récit d'histoire) et du twist ending (retournement de situation à la fin du texte). Finaliste en équipe, sa prestation individuelle ne convainc pas les juges, choisis au hasard dans le public. De là, il se rend compte que le travail de fond n'est pas forcément mis en valeur puisque le jury juge de manière égale les artistes qui lisent leur texte que ceux qui le déclament de mémoire. Déçu et un peu frustré, le jeune homme se détache alors du slam.

Il se tourne vers la musique, sa vie de famille, son métier : Cédric est le seul professeur en charpente bois de l'académie, au lycée Charles de Gonzagues de Charleville-Mézières (après avoir été formé par les Compagnons du Devoir).

Avec son groupe, RAZ, entre hip-hop/Slam et Électro / Pop Rock, il continue son petit bonhomme de chemin.

Au premier trimestre de cette année, bien décidé à participer au Grand Slam avec ses anciens acolytes en vue des Championnats de France 2019, Cédric est contraint d'annuler pour raison de santé mais, concours de circonstances, le concours est reporté faute de participants au mois de mai. Le soir de la qualification, Cédric se produit à Reims, à 150 mètres de là. Il va donc se présenter à l'issue de son concert et se qualifier. C'est dans ce contexte qu'il participe le 2 juin dernier au championnat de France. Revanche ou non, Cédric est sacré champion de France 2019

S'il se prépare d'ores et déjà au championnat du monde, en 2020, à Paris, Cédric travaille toujours, en parallèle, avec son groupe RAZ, sur un projet de livre sur le principe de l'escape game, mais aussi un spectacle. Vous serez d'ailleurs le héros de votre visite de leur site internet ou chaque page et chaque texte sera truffé d'énigmes pour vous emmener toujours plus loin.

On l'écoute, Cédric Gerbandier

Contacts : https://www.facebook.com/razofficiel ou https://www.r-a-z.com


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte