Connexion | Créer un compte
Amir & Jason Derulo - Il y a

Titre diffusé

Amir & Jason Derulo
Il y a

Détournement de fonds au sein de l'association sedanaise AMIE : Le Directeur jugé en son absence, le tribunal met sa décision en délibéré

18/09/2019 - 22:52 - Rédigé par René Ait Braham et Candide Blomme

Détournement de fonds au sein de l'association sedanaise AMIE : Le Directeur jugé en son absence, le tribunal met sa décision en délibéré

Larbi, 42 ans, était jugé ce mercredi pour abus de confiance au préjudice de l'association sedanaise AMIE, Association Mobilité Insertion Emploi.

Le 24 avril 2018, Monique Hucorne, adjointe aux solidarités et affaires sociales à la ville de Sedan et Présidente de l'association, déposait plainte contre le directeur de la structure après avoir été alertée d'opérations bancaires non-justifiées. C'est dans ces conditions qu'un détournement de fonds à hauteur de 30 000 euros était mis au jour.

Le Directeur de l'association était aussitôt licencié pour faute grave et l'association placée en redressement judiciaire.

Entendu sous le régime de la garde à vue, le prévenu reconnaissait les faits : « Si j'ai commis ces faits, c'était pour ne pas laisser ma famille dans la panade et j'étais tombé dans l'alcoolisme », des explications un peu légères pour le tribunal, qui l'a jugé en son absence puisqu'il ne s'est pas présenté à l'audience.

Sur deux ans, le prévenu s'est donc procuré, sur les fonds de l'association, près de 30 000 euros : 89 achats par carte bancaire pour un total de 6 300 euros en 2018, 22 chèques qu'il libellait au nom de son beau-père ou de son beau-frère en échange d'espèces pour 6 400 euros, des retraits à hauteur de 12 000 euros, des paiements carte pour 7000 euros ainsi que des prestations non honorées.

L'avocat de l'association, Maître Lefèvre, a réclamé le remboursement total de la somme détournée ainsi que 10 000 euros supplémentaires au titre du préjudice moral, ainsi que l'interdiction pour le prévenu d'exercer une activité dans le milieu associatif.

La substitut du procureur a requis six mois de prison avec sursis avec obligation de rembourser l’association et l’interdiction d’exercer ce type de fonction. Le tribunal a finalement mis sa décision en délibéré au 14 octobre prochain.

A l'issue de l'audience, la réaction de Monique Hucorne, Présidente de l'association, au micro de Radio 8

La mesure de redressement judiciaire sera levée en novembre prochain et l'association passera en restructuration. Notons que l'association, qui comptait 9 salariés, a du se séparer de 4 d'entre eux après les faits.

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte