Connexion | Créer un compte
M Pokora - Qui on est

Titre diffusé

M Pokora
Qui on est

Madeleine Raveaux, résidente à l'Ehpad de Bazeilles, détient le secret pour vivre jusqu'à 100 ans

30/12/2019 - 07:01 - Rédigé par Candide Blomme

Madeleine Raveaux, résidente à l'Ehpad de Bazeilles, détient le secret pour vivre jusqu'à 100 ans

Ce vendredi 27 décembre était jour de fête à l'Ehpad de Bazeilles, où une des résidentes, Madeleine Raveaux, célébrait dignement ses 100 printemps, entourée de sa famille, nombreuse (4 enfants, 10 petits-enfants et 18 arrières petits-enfants), et de ses amis, certains ayant fait le déplacement depuis l'île de La Réunion pour célébrer leur « Mamie ».

Madeleine Raveaux est donc née le 27 décembre 1919 à Henrichemont, dans le Cher et a vécu à Graçay jusqu'à son mariage, où ses parents tenaient le Café de la Laiterie. En 1945, elle épouse Robert Raveaux, charbonnier, et le suit à Sedan, où ils auront 4 filles. Elle passera le plus clair de son temps à coudre des vêtements pour ses filles et à organiser de grands repas familiaux, durant lesquels elle décorait sa maison. Le plat qu'elle aimait cuisiner ? Les escargots, qu'elle ramassait elle-même, accompagnée de son époux.

Malgré une vie riche de bonheur partagé, et malgré son attachement à oublier la guerre, Madeleine Raveaux revenait cependant sur le moment qui a le plus marqué sa vie.

Madeleine Raveaux, au micro de Radio 8

Après une retraite paisible à Sailly, Madeleine Raveaux entrait à l'Ehpad de Bazeilles en septembre 2013 où elle trouvait sécurité et sérénité. Le secret de la longévité pour Madeleine Raveaux ? Ne pas se poser de question, jamais, « sinon cela vous empêche de dormir », déclare-t-elle, toujours profiter du moment présent entouré des siens.

Les siens, ce sont avant tout ses filles avec qui elle parle au téléphone tous les jours : Annick, Martine, Noëlle et Lysiane.

Elles aussi se sont confiées, au micro de Radio 8, sur celle qu'elles appellent amoureusement « Ma p'tite mère »

Pour terminer cette rencontre touchante pleine de joie de vivre, Madeleine déclarait : « J'ai toujours dit que je fêterais mes 100 ans. Maintenant je remets les compteurs à zéro et je repars pour un tour ». Nous avons d'ailleurs pris rendez-vous pour célébrer ses 101 ans, le 27 décembre 2020.

Pour faire suite à ce bel anniversaire, le Maire de Graçay, Jean-Pierre Charles, a invité Madeleine Raveaux à revenir dans sa commune, le 18 janvier prochain, jour où lui sera décernée la médaille d'honneur de la ville.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte