Connexion | Créer un compte
Taylor Swift - Cruel Summer

Titre diffusé

Taylor Swift
Cruel Summer

Piétonnisation de la place Ducale la gauche demande un vrai débat public.

23/06/2020 - 17:56 - Rédigé par René Ait Braham

Piétonnisation de la place Ducale la gauche demande un vrai débat public.

«  La polémique sur la circulation place Ducale est toujours sensible » souligne l'opposition à Charleville-Mézières.

« Dernier élément en date, la pose de ralentisseurs à l’entrée et à la sortie de la place. Si esthétiquement ce dispositif dénature un site possédant un fort intérêt patrimonial (quelle est la position de l’Architecte des Bâtiments de France ?), c’est plutôt sur les conséquences pour le franchissement de ces ralentisseurs qui provoque la colère des automobilistes. Le maire de Charleville-Mézières assume et parle de piétonisation totale de la place Ducale. La mise en place de ralentisseurs ferait également office de dispositif anti-intrusion. Alors qu’aucun véritable débat n’a eu lieu, on apprend que le projet de piétonisation pourrait être effectif tous les après-midi pendant la période estivale. » 

« Cette décision, qui est un premier pas vers la piétonisation totale, ne s’appuie à notre  connaissance sur aucune réflexion globale ». Avant 2014, la gauche avait finalisé un  plan de déplacement urbain (PDU) qui a depuis été complètement abandonné. Il est  vrai qu’à l’époque le maire était un farouche opposant à la piétonisation et à la suppression du stationnement sur le terre-plein central de la place. L’aménagement de la place Ducale, un des plus beaux site architectural ardennais, a perdu six ans. 

Aujourd’hui la municipalité a pris conscience que la mise en valeur de la place était un atout pour lutter contre le tout véhicule et une richesse touristique. Mieux vaut tard que jamais ! »  

« En attendant une étude globale, nous demandons la suppression des ralentisseurs et l’ouverture d’un vrai débat public sur un projet de PDU qui inclue la piétonisation de la place Ducale. » 


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte