Connexion | Créer un compte
Vitaa - Les choses qu on fait

Titre diffusé

Vitaa
Les choses qu on fait

Assises des Ardennes : 6 à 18 ans de réclusion criminelle pour trois des accusés, et un acquittement

24/09/2020 - 23:26 - Rédigé par Candide Blomme

Assises des Ardennes : 6 à 18 ans de réclusion criminelle pour trois des accusés, et un acquittement

Ce jeudi s'est clôturé le procès du « saucisonnage de Nouzonville ». Dans le box, Bamba Touré et Hamid El Younossi, 37 ans, ainsi que Mustapha Abbad et Willy Sanches Semedo, 32 ans.

Pour rappel, le 28 décembre 2016, peu avant minuit, 4 individus se sont introduits dans une habitation Nouzonnaise à la recherche d'un coffre-fort contenant des valeurs. Sur place, les 4 individus encagoulés et armés avaient menacé les différents membres de la famille Bourleau, composée des parents, Monique et Jean-Guy, 78 ans, de leurs 3 fils, David, Jean et Thierry, âgés de 46 à 51 ans, et leur petit-fils Anthony, 21 ans, ligotés à l'aide d'adhésif dans la cuisine et tenus en joug le temps de « l'opération », à l'exception de Monique, handicapée et immobilisée dans son lit médicalisé.

Dans cette affaire, deux des accusés, Willy Sanches Semedo et Hamid El Younossi, reconnaissaient leur implication. Les deux autres clamaient leur innocence mais les traces ADN appartenant à Bamba Touré avaient été retrouvées sur l'arme de poing perdue sur place. Quant à Mustapha Abbad, aucun élément matériel ne l'impliquait, hormis le témoignage d'Hamid El Younossi.

Par conséquent, la Cour d'Assises des Ardennes, au terme de 11 heures de délibéré, a décidé de condamner 3 des 4 individus mis en cause et d'acquitter le 4ème. Bamba Touré, décrit comme le leader et le plus agressif des auteurs, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle assortis d'une période de sûreté de 12 ans. Hamid El Younossi, dit « la balance », a été quant à lui condamné à 10 ans de réclusion. Enfin Willy Sanches Semedo, il a été condamné à 6 ans d'emprisonnement. Jusqu'ici placé sous bracelet électronique, il sort de ce procès sous escorte afin d'être incarcéré. Mustapha Abbad quant à lui, a été acquitté.

A l'issue de ce procès qui aura duré 7 jours, douche froide pour l'avocat de Bamba Touré, Maître Moad Nefati, qui acceptait mal la défaite

Satisfaction en revanche pour l'avocate de la famille Bourleau, Maître Sylvie Riou-jacques, qui faisait cependant preuve de neutralité en l'absence de ses clients

Reste à savoir maintenant si le Parquet Général fera appel de l'acquittement de Mustapha Abbad. La réponse dans quelques jours.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte