Connexion | Créer un compte
Boulevard des Airs - Bruxelles (feat Lunis)

Titre diffusé

Boulevard des Airs
Bruxelles (feat Lunis)

Implantation d'un foyer de Vie à Floing , le torchon brûle entre l'association ardennaise ADAPEI 08 et le CD08 !

10/03/2021 - 14:01 - Rédigé par René Ait Braham

Implantation d'un foyer de Vie à Floing , le torchon brûle entre l'association ardennaise ADAPEI 08 et le CD08 !

Ce mardi le CD08 annonçait via un communiqué l'ouverture à l'horizon 2023 d'un Foyer de Vie de 35 places au sein de la commune de Floing. Un Foyer destiné à répondre aux besoins des adultes handicapés vieillissants et des jeunes en situation de handicap devenus adultes. Au terme de la procédure , le Président du CD08 Noël Bourgeois retenait la Fondation Perce Neige.

Selon la présidente de l'association ADAPEI 08 " les  associations ardennaises n'ont pas été écoutées dans l'élaboration du projet " 

« L'association des Parents et Amis de Personnes handicapées mentales des Ardennes n'a pas manqué de solliciter , en vain, nos élus afin de participer à la construction du projet. Le Conseil Départemental des Ardennes a préféré s'appuyer sur des statistiques plutôt que sur les attentes ou les retours d'expérience des personnes concernées. Aucune étude d'impact n'ayant été menée , le cahier des charges exclut toute prise en charge innovante comme par exemple l'habitat inclusif. Au regard de ce projet élaboré sans concertation et financé par nos impôts , nous avons vraiment le sentiment que les usagers et leurs familles sont évincés des décisions politiques départementales qui les concernent » .

Une sortie de l'association ADAPEI 08 qui a fait réagir à son tour le président du CD08 Noël Bourgeois .

Dans cette réponse adressée à la présidente de l'association le président indique «  en 1er lieu je tiens à vous faire part de mon grand étonnement quant à la véhémence de vos propos. Ils dénotent radicalement avec l'esprit constructif de votre courrier du 18 décembre dans lequel vous sollicitiez une rencontre pour me faire part de votre expertise . J'ai donné une suite favorable à vitre demande de rencontre même si un imprévu m’empêchera d'y participer en demandant à la 1ère vice-présidente et au directeur général adjoint chargé des Affaires sociales de vous recevoir le 4 février 2021 .

Sur le fond le président Bourgeois souligne «  vous regrettez que le Conseil départemental ait lancé son appel à projet le 8 Juillet sans consulter les usagers. Je récuse totalement ce procès d'intention fait à la Collectivité départementale. » (---) Comment pouvez-vous regretter de ne pas avoir été associé à l'élaboration du cahier des charges de l'appel à projet alors que vous êtes membre du conseil d'administration d'un des établissements candidats.

Quant à la commission de sélection pour la création du foyer de vie , sa composition est fixée par les textes qui s'imposent à tous. Je regrette de devoir vous rappeler que sur les 8 voix délibératives , 2 sont détenues par les associations , 2 autres par les membres du CDCA , soit la moitié des voix décisionnelles. Enfin je pense utile de rappeler que la Première Vice-présidente du Conseil départemental que j'ai chargé de vous recevoir le 4 février 2021 n'en est pas membre ».

" Quant à vos propos sur la participation des familles à la mise en œuvre du projet du candidat retenu qui se résumerait à « choisir la couleur du papier peint des WC » sachez que je les trouve particulièrement choquante et irrespectueux de l'engagement constant du Conseil départemental de ses élus et de ses services à mettre en œuvre une politique en faveur des personnes handicapées saluées au plan local comme au plan national. »


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte