Connexion | Créer un compte
Mika - Relax

Titre diffusé

Mika
Relax

Journées de la Biodiversité, du développement durable et de la fête des possibles POIX-TERRON les 24 et 25 septembre 2021

23/09/2021 - 13:57 - Rédigé par René Ait Braham

Journées de la Biodiversité, du développement durable et de la fête des possibles POIX-TERRON les 24 et 25 septembre 2021

Plaçant la préservation de l’environnement au cœur de son action, la commune de Poix-Terron renouvelle en 2021 les journées de la Biodiversité, du développement durable et de la fête des possibles. Cet évènement, soutenu dans une large mesure par la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises, avait déjà montré en 2020 un engouement du public, de plus en plus concerné par le climat et l’environnement naturel, et ce malgré des contraintes sanitaires alors draconiennes.

Le programme 2021 ne manque pas d’ambition, et de nombreux partenaires se sont associés à l’évènement. Un parcours, prévu de la place du Pré Waguet à la gare, sera jalonné de la présence de nombreuses associations qui interviennent au quotidien sur les enjeux environnementaux et agricoles.

De nombreuses actions menées localement seront mises en lumière à cette occasion (liste non exhaustive) : découverte et préservation du milieu naturel (visites commentées, expositions), protection animale, identification des variétés de fruits locaux, gestion de l’eau, énergies renouvelables, qualité de l’air, marché de producteurs locaux, épicerie participative, sans oublier une présentation des activités de la médiathèque pixienne ou le service d’échange local.

Une montgolfière sera également présente sur la zone humide, à proximité immédiate, équipement ATMO qui permettra, pour celles et ceux qui le souhaitent, de prendre un peu de hauteur pour jauger la qualité de l’air (pass sanitaire obligatoire).

Ces journées permettront également à la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises de présenter au public les projets en cours sur Poix-Terron, ou plus largement sur le territoire, tel le projet alimentaire territorial. Concernant la mobilité, le vélo sera mis à l’honneur et la SNCF sera présente pour marquer l’anniversaire de la réouverture de la gare de Poix-Terron (10 ans).

L’évènement débutera  le vendredi 24 septembre à 19 heures avec un spectacle de marionnettes intitulé « Bleu grenouille » à la salle de la Vence, suivi d’un débat sur l’intérêt du maintien des zones humides et leurs richesses naturelles (pass sanitaire obligatoire). Une animation nomade sera assurée par « Shows boulettes » l’après-midi du samedi 25 septembre (10h à 17h). Des journées de la Biodiversité et du développement durable qui ne devraient pas manquer de surprises et de belles découvertes.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte