Connexion | Créer un compte
Cecilia Krull & Gavin Moss - My Life Is Going On

Titre diffusé

Cecilia Krull & Gavin Moss
My Life Is Going On

Ardennes : « les voyants sont à l’orange dans le BTP » déclare le président de la fédération Samuel Deglaire

24/01/2023 - 07:06 - Rédigé par René Ait Braham

Ardennes : « les voyants sont à l’orange dans le BTP » déclare le président de la fédération Samuel Deglaire

Le nouveau président de la fédération du BTP des Ardennes Samuel Deglaire a  adressé ses vœux aux forces vives du département et à la profession. L’occasion pour le président de faire un point d’étape sur la situation des entreprises. Si l’activité en 2022 n’a pas été impacté « les voyants passent à l’orange pour 2023 . Les carnets de commandes sont remplis , mais il y a des inquiétudes ».

Baisse des permis de construire dans le neuf qui devrait atteindre 9% en 2023. En cause notamment la nouvelle réglementation environnementale. Autre problématique la hausse du prix des matériaux, de l’énergie ou encore la hausse des taux d’intérêt qui vont entrainer une perte de solvabilité des ménages.

Le président de la fédération du bâtiment des Ardennes Samuel Deglaire au micro de Radio 8 Ardennes

En matière de rénovation énergétique « si les aides sont importantes, les dispositifs sont trop complexes. Un décalage existe entre le moment ou les entreprises établissent une facture et le versement des aides au client. Cela dure parfois 6 mois ».

Concurrence déloyale des autoentreprises… ?

Aujourd’hui dans les Ardennes il existe 1000 autoentrepreneurs dans le secteur du BTP. Selon Samuel Deglaire « la micro-entreprise connait des abus » .

« Si certains se servent de ce statut comme d’un tremplin pour lancer leur activité , d’autres profitent du manque de contrôle pour dévier avec notamment du travail non déclaré. Certains autoentrepreneurs s’associent pour des constructions sans pour autant avoir des assurances décennales ».

La fédération du BTP des Ardennes regroupe à ce jour 300 entreprises sur 650 qui représentent 80% du chiffre d’affaires avec 2900 employés dans le secteur sur les 3300 dans la profession dans les Ardennes .


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte